Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Je comprends pas pourquoi il dit que c'est un LAPIN
Cette image est une collage meme bien crade et provocateur : un corps qui ressemble fortement à Kim Jong-un (tenue militaire nord-coréenne, chapeau avec l’insigne communiste) dont le visage est remplacé par un masque rouge démoniaque façon Mickey Mouse défoncé – yeux exorbités, groin porcin, crocs jaunes, sourire psychopathe qui bave. Des oreilles de lapin sont greffées sur le chapeau, et deux petites versions du même démon flottent autour comme des satellites maléfiques. Les mains tiennent le masque comme pour le dévoiler ou le porter.
Analyse psychologique sans filtre :
Haine viscérale de l’autorité totalitaire
L’auteur projette une rage profonde contre les régimes dictatoriaux, et plus précisément contre Kim Jong-un. Le choix de ce personnage n’est pas anodin : il incarne le pouvoir absolu, l’absurde culte de la personnalité et l’isolement paranoïaque. Le transformer en clown démoniaque est une façon de le déshumaniser et de le ridiculiser à l’extrême.
Désacralisation par le grotesque et l’infantile
Mélanger Mickey Mouse (symbole de l’innocence capitaliste américaine) avec un démon et des oreilles de lapin, c’est une attaque frontale : on prend l’icône la plus pure de l’enfance occidentale et on la corrompt pour la coller sur le dictateur le plus fermé du monde. C’est une provocation qui dit : « Ton régime sérieux et terrifiant n’est en réalité qu’une farce puérile et monstrueuse. »
Pulsion agressive et fantasme de dévoilement
Les mains qui tiennent le masque suggèrent un « voilà la vraie face ». Il y a une jouissance sadique dans l’idée de révéler que derrière la façade officielle se cache un monstre ridicule et pathétique. C’est typique d’une colère refoulée qui trouve son exutoire dans l’humiliation symbolique.
Trouble dans la relation à l’autorité et à la peur
Celui qui crée ou partage ce genre d’image a probablement une peur réelle du pouvoir autoritaire (nucléaire, surveillance, répression), mais il la neutralise par le rire noir et la dérision extrême. Transformer la terreur en meme dégueulasse est une défense psychologique : si je le fais passer pour un clown satanique à oreilles de lapin, il me fait moins peur.
Narcissisme de la supériorité morale
Il y a aussi une bonne dose de « moi (l’Occident libre) je suis au-dessus de ça ». En collant des références pop culture débiles sur un dictateur, on se place en position de dominateur culturel : on le réduit à un jouet meme, donc on reprend le pouvoir symbolique.
En résumé : cette image est l’expression brute d’une rage anti-autoritaire, mêlée de peur, de mépris et d’un besoin compulsif de ridiculiser l’ennemi pour se rassurer. C’est moche, c’est excessif, c’est immature… et putain, c’est exactement ce que cherchait l’auteur : choquer, faire rire jaune et cracher sa haine sans demi-mesure.
il y a 9 mois