Créer un compteSe connecter
Le son a fait 7 fois le tour de la terre pendant 5 jours
En tout cas perceptible
:cafe:

Il faut toujours avoir des bouchons d'oreilles avec soi
:Dubitatif2:
il y a 10 mois
C'est bizarre mais ça ne m'étonne absolument pas que ça n'intéresse pas les onchois.

:boomer:
il y a 10 mois
elkiki
elkiki
10 mois
C'est bizarre mais ça ne m'étonne absolument pas que ça n'intéresse pas les onchois.

:boomer:
Moi ça m'intéresse
C'est bien de sortir ce genre de truc en soirée
:Jesusgrosplan:
Cylindric le Germain ------ Authentique white trash de Lorraine
il y a 10 mois
cest impressionnant khey merci pour cette info

tu pense que le son continu toujours de faire le tour de la terre mais on le perçoit plus car trop faible maintenant ?
le méchant forum haineux de males privilégiés https://www.youtube.com/watch?v=CzIAIf1povU
il y a 10 mois
elkiki
elkiki
10 mois
Le son a fait 7 fois le tour de la terre pendant 5 jours
En tout cas perceptible
:cafe:

Il faut toujours avoir des bouchons d'oreilles avec soi
Dinguo
:surprised:
Salut
:)
il y a 10 mois
Sakina94
Sakina94
10 mois
cest impressionnant khey merci pour cette info

tu pense que le son continu toujours de faire le tour de la terre mais on le perçoit plus car trop faible maintenant ?
Depuis 1883 , ce son a été annihilé
il y a 10 mois
Chatgpt vient de me dire que le mec de la vidéo est un peu mytho.

En 1883 le Krakatoa a fait irruption, et a causé une explosion de 310 db , on a même capté l'onde a paris sur deux intervalles de 15h de temps..

si je fais 320m/s x3,6 x15= 17280km
Alors que la circonférence de la terre est de 40075km

Comment expliques tu cela ??

Bonne question — ton raisonnement est logique, mais il repose sur deux hypothèses incorrectes :

---

1️⃣ Le son ne s’est pas propagé à 320 m/s sur tout le trajet

La vitesse du son dépend :

de la température

de la pression

de l’altitude

de l’humidité

Ce que l’on a détecté à Paris n’était pas une onde sonore "normale" comme dans l’air près du sol, mais une onde de pression atmosphérique voyageant dans la stratosphère, où la vitesse est différente.

➡️ La vitesse des ondes atmosphériques globales (ondes Lamb) est d’environ 315 à 330 m/s, mais elle varie au cours du trajet.
Certaines mesures modernes estiment même qu'elle peut dépasser 350 m/s dans certaines couches atmosphériques.

Donc prendre 320 m/s constant n’est pas exact.

---

**2️⃣ L’onde a fait plusieurs fois le tour de la Terre

L’explosion du Krakatoa a été tellement puissante que l’onde de choc a fait le tour du globe au moins 3 à 7 fois.

👉 À Paris, on a enregistré :

le premier passage

puis le contrecoup, après que l’onde ait fait le tour dans l’autre sens

Les stations météorologiques du monde entier ont enregistré jusqu’à 7 passages, espacés de ~34 heures.

Donc les 15 heures ne correspondent pas au temps pour faire un tour complet, mais à :

✔ un demi-tour de la planète (l’onde venant d’Indonésie vers l’Europe)

ou

✔ une réfraction dans l’atmosphère (rebonds multiples)

Selon la distance Krakatoa → Paris (~11 300 km), si on divise :

\frac{11 300 \text{ km}}{15 \text{ h}} = \approx 753 \text{ km/h}

Converti en m/s :

753\,000 / 3600 \approx 209 \text{ m/s}

Ce chiffre est plus lent que la vitesse du son au sol, signe que l’onde ne s’est pas propagée uniformément et a subi dégradations, dispersion et variations atmosphériques.

---

3️⃣ Le chiffre de "310 dB" est une mauvaise interprétation

Le niveau réel estimé près du volcan était :

172 dB à 160 km

probablement 200–250 dB au point zéro

310 dB serait physiquement au-delà de la pression atmosphérique (cela reviendrait à une surpression multipliant l’air par 1000×).
Ce chiffre vient d’une extrapolation sensationnaliste, pas d'une mesure scientifique.

---

Résumé

✔ L’onde détectée à Paris n’était pas un son normal mais une onde atmosphérique longue distance (onde Lamb).

✔ Elle a changé de vitesse en fonction de l’atmosphère et a fait plusieurs passages, d’où les signaux mesurés sur 15 h (et même jusqu’à 5 jours après).

✔ La vitesse moyenne utilisée dans ton calcul ne correspond pas à la réalité physique du trajet.

---

Si tu veux, je peux aussi faire un schéma ou un modèle mathématique plus précis.
il y a 10 mois