InscriptionConnexion
Je crois en un être Cosmique suprême mais qui n'est pas a craindre comme dirait Epicure. Pas a craindre car il ne le demande pas, il dépasse notre compréhension et nos émotions. Ça me fait penser à certains passages de la Bible comme en Isaïe ou Dieu dit que ses pensées ne sont pas nos pensées. Ça veut tout dire, Dieu est totalement opposé à l'homme, le Dieu abrahamique est une invention humaine pour tenter de rendre cette être Cosmique palpable.

Si les voies de Dieu sont inconcevables alors on ne peut pas en même temps lui attribuer des sentiments humains comme la jalousie, le besoin de reconnaissance, l'amour, la colère etc.

Je crois en un Dieu transcendant mais pas aux projections humaines qui font de ce Dieu Cosmique un Dieu purement humain.

Ma conception de Dieu pourrait encore changée évidemment mais c'est celle que j'ai actuellement.
il y a 6 mois
quel rôle a ce dieu dans le monde ?
🇫🇷 🇵🇱 🇪🇺 🇺🇦
il y a 6 mois
Amaury
Amaury
6 mois
quel rôle a ce dieu dans le monde ?
Seul lui le sait puisque Dieu par définition dépasse notre entendement.

On ne peut lui attribuer un rôle précis
il y a 6 mois
Miraak
Miraak
6 mois
Seul lui le sait puisque Dieu par définition dépasse notre entendement.

On ne peut lui attribuer un rôle précis
si on ne peut rien savoir de lui alors pourquoi existerait-il ?
🇫🇷 🇵🇱 🇪🇺 🇺🇦
il y a 6 mois
Amaury
Amaury
6 mois
si on ne peut rien savoir de lui alors pourquoi existerait-il ?
Ta question suppose deux choses : Que ce qui existe se sait forcément dans la conception humaine et que ce qui n'est pas compréhensible n'a pas de raison d'être.

Ces deux choses sont non recevable tant scientifiquement que philosophiquement.

L'ontologie ne dépend pas de l'épistémologie.
il y a 6 mois
Est-ce que cet être a une volonté ?

C'est-à-dire est-ce que certaines actions humaines sont davantage en conformité avec la volonté de cet être, et certaines actions moins ?
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 6 mois
Est-ce que cet être a une volonté ?

C'est-à-dire est-ce que certaines actions humaines sont davantage en conformité avec la volonté de cet être, et certaines actions moins ?
Il transcende l'homme et notre entendement.

Dieu se suffit a lui même et donc n'a pas besoin d'être craint, il n'a pas besoin qu'on agisse de telle ou telle manière pour lui faire plaisir, cela le reviendrait à faire de Dieu un homme ce qu'il n'est pas.
il y a 6 mois
Miraak
Miraak
6 mois
Il transcende l'homme et notre entendement.

Dieu se suffit a lui même et donc n'a pas besoin d'être craint, il n'a pas besoin qu'on agisse de telle ou telle manière pour lui faire plaisir, cela le reviendrait à faire de Dieu un homme ce qu'il n'est pas.
Pourtant, c'est lui qui a placé en nous un sens moral... Le sentiment d'agir de manière droite ou perverse, selon nos actions.

Cela veut dire qu'il n'est pas sans rapport à la morale.
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 6 mois
Intéressant
il y a 6 mois
Lis Réponse à Job de Jung
il y a 6 mois
Pourtant, c'est lui qui a placé en nous un sens moral... Le sentiment d'agir de manière droite ou perverse, selon nos actions.

Cela veut dire qu'il n'est pas sans rapport à la morale.
La morale est une construction humaine. Donner à Dieu une mortalité c'est l'humaniser.
il y a 6 mois
J'ai justement créer une ambassade pour l'arrivée des Dieux et même une piste d'atterrissage
:Rael_:
il y a 6 mois
Ton argument repose sur un biais anthropomorphique.

Créer n'implique pas forcément le vouloir au sens humain du terme. Dieu est supra-cosmique. La création est une propriété même de son être et non issu d'une volonté.

Je ne dissocie pas la création de Dieu ; je dissocie la notion humaine de la volonté de l'acte divin de créer.

Dieu peut créer sans intentionnalité psychologique puisque il est au delà de la raison humaine.
il y a 6 mois
Oui je ne cache pas que mon idée soit tirée de philosophies déjà existantes.

J'insiste d'avantage sur le fait que Dieu n'est pas a craindre. Il n'a pas besoin d'être satisfait par nos actions et ne dicte pas une mortalité a suivre
il y a 6 mois