InscriptionConnexion
J'ai souvent parlé de s'exposer à son ombre, ses traumatismes, en plongeant en soi pour remonter aux causes
:Anima_Ashley:

onche.org https://onche.org/topic/943949/o-euvre-au-noir onche.org https://onche.org/topic/929829/miroir onche.org https://onche.org/topic/9[...]2152/connais-toi-toi-meme

Ben finalement c'est une erreur de présenter cela comme la voie de la guérison, parce que lisant ces topics on pourrait penser que c'est la première étape, alors que non

C'est même contreproductif et parfois dangereux de se précipiter dans cette direction tête baissée

Image

En fait, ces topics sont intéressants pour ouvrir les yeux et savoir pourquoi la guérison est difficile, notre ombre est là et terriblement enfouie, puissante

C'est après cette compréhension qu'on peut se donner l'objectif de partir dans notre introspection, l'exploration de l'âme, et le retour des projections

Mais d'abord il nous faut suivre des étapes précises, plutôt que de s'exposer sans outils face à des monstres beaucoup trop forts pour nous

Parce que même avec les meilleurs intentions et discipline, sans armes, on risque juste de courir à notre perte

C'est pourquoi après avoir plongé suffisamment loin, vu suffisamment de choses que mon esprit essayait d'oublier par l'amnésie, déclenché plusieurs crises psychotiques, j'ai compris l'intérêt de respecter l'ordre de guérison

Ce que je faisais était bien, ce n'était simplement pas le moment

Le point de départ sera alors la prise de conscience de l'ombre et de la difficulté de l'intégrer, donc la mise en place de l'objectif de pouvoir s'y confronter
:Witch:

---

La première étape est le sentiment de sécurité, ou faire le vide, augmenter sa vibration

Sans base stable, ce sentiment de sécurité, il est impossible d'intégrer les expériences et développer des compétences pour ce faire

Ça reviendrait à aller se battre contre un monstre puissant sans armes, et sans être capable de gagner de l'xp pour ça
:Tewi_chillax:

C'est pourquoi j'ai parlé de vibration, il faut voir ses capacités d'intégration et de créativité comme une fréquence, plus nous sommes en sécurité et l'esprit libre, ouvert, plus nous vibrons vite et apprenons les compétences qui seront nos armes

Ces armes permettront l'exposition, tout comme un bon stuff permet de farmer dans de plus hautes instances

Le combat spirituel face à l'ombre est le suivant :

L'ombre cherche à réduire votre vibration, tandis que vous utilisez les mécanismes que vous avez appris et entrainé pour la garder le plus haut possible
:sauter_sakura:

Donc vous comprenez bien pourquoi l'exposition en elle même n'est pas au centre du combat spirituel, c'est juste l'exploration du donjon jusqu'à trouver le boss final, pas la capacité de bien manier son arme pour pouvoir le battre
:kjouille:

Il y a plusieurs façons de travailler à ça : la méditation, la prière, la lecture, la musique, la marche, la danse...

Tout ce qui reconnecte à soi et augmente notre capacité de conscience, c'est à dire avoir une vue d'ensemble panoramique sur les choses (dont nous même), et être capable d'acceuillir / discriminer, et de se concentrer
:leyley_eye:

Le sport en salle par exemple c'est vraiment à chier si c'est pour se motiver à l'égo, se reprocher d'avoir raté une séance, et être anxieux à cause du regard des autres
:Tewi_chillax:

Prenez le chemin que vous souhaitez pour viser cette sécurité et l'augmentation de votre vibration, mais ritualisez le
:flut:

C'est à dire qu'il faut un plan, le faire tous les jours de manière cyclique, pour apprendre au mieux et développer de vraies compétences durables

L'esprit se préparera tous les jours à la même heure et saura intuitivement qu'il y a ce moment de sécurité fécond à terme

Ce qui a bien marché pour moi quand je faisais de grosses crises de panique et psychotiques, c'était l'hypnose sur youtube, je faisais des siestes avec ça et toute l'anxiété retombait

Plus on le fait, plus ça devient facile, parce que l'esprit apprend, à son rythme
:love2manga:

Aussi lire Jung, et sur la thérapie ACT me faisait naturellement du bien, sans même parler des effets des choses que je pratiquais de ces ouvrages (l'âme et la vie, Jung / Un esprit libéré, Hayes)
:eril:

Ça plus du Bach ou Mozart tous les matins me mettait dans un sentiment de sécurité assez fou
:eril:

---

L'étape ensuite est le relationnel, il faut extérioriser, interagir, puis observer

Selon Adler, je ne sais plus exactement comme il dit ça, mais c'est un truc genre "tous les problèmes de l'âme humaine sont des problèmes relationnels"
:lunettesmoke:

C'est par l'autre qu'on se perçoit mieux soi-même, et se permet de travailler notre relation au monde

L'idée c'est que l'introspection est un dialogue entre deux personnes en soi, donc travailler avec un autre extérieur est un bon moyen de récupérer des informations et s'entrainer, ainsi qu'à distinguer clairement ce qui nous appartient et ce qui ne nous appartient pas

La solitude est souvent nécessaire pour la première étape, récupérer un sentiment de sécurité est dur quand on est entouré, parce qu'on se sent vulnérable et sollicité en permanence

Mais il est important de vite sortir de cette position pour acquérir de l'expérience et guérir

Le concept d'action symbolique fonctionne bien ici, c'est à dire faire des choses juste pour l'effet que cela aura sur l'inconscient

Certains noeuds de l'âme ont besoin pour se délier que la personne face des choses semblants irrationnelles

L'esprit possède autant de blocages que de façons de s'en libérer, mais bien souvent on s'en empêche pour telle ou telle raison, ne se rendant pas compte de notre propre empoisonnement

La peur du jugement ou de l'exclusion sociale peut nous empêcher de dire quelque chose, on pourrait penser que ce n'est pas important mais ça l'est, car cette parole était un message fort à l'inconscient, une transgression symbolique libératrice

Après l'esprit libre il faut donc faire et laisser faire

---

Finalement la confrontation directe par l'introspection, donc utiliser consciemment toutes ses compétences pour aller le plus loin possible sans se détruire, et intégrer l'ombre
:Kuro_chan:

Bref n'allez pas vous casser les dents sur l'introspection comme moi, c'est un risque de devenir zinzin

A la place il faut bien suivre chaque étape, pour s'en rendre capable et grandir

Faire les choses dans l'ordre est important, il faut préparer sa ligne de vie, le lien qui nous maintient au vaisseau, quand on explore l'espace

Les psychotiques évoluent dans le même bassin que les mystiques, mais seulement ces derniers ont appris à nager

J'ai persisté à explorer mes psychoses coulant au fond du bassin jusqu'à apprendre à remonter, c'est possible de le faire, mais ce n'est pas une bonne idée

Image Image Image
il y a 9 mois
il y a 9 mois
Comment tu fais pour ne pas comprendre, c'est ultra clair pour une fois
il y a 9 mois
Armouare
Armouare
9 mois
Nnnnnnn ptn banger de fou en sah
:win2k:
il y a 9 mois
La sécurité doit être présente pendant l'apprentissage des moyens d'être en sécurité pendant l'introspection et la confrontation

Donc c'est

- Sécurité

- Relation / action

- Introspection / confrontation

il y a 9 mois
Il faut atteindre cet état de sécurité et de distance saine avec l'ombre, sinon tu ne peux pas apprendre ce qui te permettra de l'intégrer
:sailor_moon:

Donc ce n'est pas de la passivité, c'est déjà commencer le travail, préparer l'attaque
:Kuro_chan:
il y a 9 mois
Gpalu
Moi franchement le fachisme je trouve ça pas si mal
:Benito_rigole:
il y a 9 mois
La sécurité est nécessaire pour que l'esprit apprenne et intègre correctement, donc apprendre cette sécurité mène à la confection d'outils, et ensuite à la confrontation avec l'ombre
il y a 9 mois