InscriptionConnexion
Voici quelques repères récents pour Mayotte — à la fois sur la proportion de population musulmane, et les résultats du Rassemblement National (RN) dans ce territoire :

✅ % de musulmans à Mayotte

Environ 95 % de la population mahoraise est de confession musulmane.

Certaines sources évoquent des taux plus élevés (jusqu’à ~98-99 %) — ce qui témoigne surtout d’une très forte homogénéité religieuse à Mayotte.

🗳️ Résultats récents du RN à Mayotte

Élections européennes 2024

Lors du scrutin de juin 2024, la liste du RN conduite par Jordan Bardella a obtenu 52,42 % des suffrages exprimés à Mayotte.

Législatives 2024

Dans la 2ᵉ circonscription de Mayotte, la candidate RN, Anchya Bamana, est arrivée en tête au second tour avec 53,77 % des suffrages, ce qui lui a permis d’être élue députée.

Dans l’ensemble du département (au premier tour), le RN avait obtenu ~ 20,05 % des voix, mais c’est avec le second tour que le siège a été gagné — ce qui montre que le vote RN à Mayotte peut être fort, même si l’abstention et la fragmentation électorale sont importantes.

⚠️ Ce qu’il faut garder en tête

Même si la population est majoritairement musulmane, cela ne détermine pas forcément les choix politiques : votes et pratiques religieuses sont distincts.

Le fort score du RN à Mayotte s’explique souvent par des préoccupations locales (immigration, sécurité, inégalités, conditions de vie), plus que par des clivages religieux. Plusieurs médias évoquent ce paradoxe : un territoire « pauvre et musulman » avec un vote important pour l’extrême droite.
il y a 2 jours
Le vrai problème est ethnique, le maghreb, en particulier l'Algérie, c'est de la merde
:Golempipi:
il y a 2 jours
Tu parles d'un territoire isolé qui subit une immigration des Comores et qui vote RN pour la stopper.

Ils sont loin des problématiques de la métropole...
:Vieux_risitas:
il y a 2 jours
Tu parles d'un territoire isolé qui subit une immigration des Comores et qui vote RN pour la stopper.

Ils sont loin des problématiques de la métropole...
:Vieux_risitas:
Ils ont de l'insécurité. Des problèmes d'approvisionnements en eau potable, etc.
il y a 2 jours
Le vrai problème est ethnique, le maghreb, en particulier l'Algérie, c'est de la merde
:Golempipi:
Tu détournes le sujet
il y a 2 jours
Tu détournes le sujet
Non pas ici.
Mayotte est une exception qui confirme la règle.
:slurp:
Voix ASMR askondi
il y a 2 jours
Non pas ici.
Mayotte est une exception qui confirme la règle.
:slurp:
:macron_main_joue:
il y a un jour
L'op quand il va découvrir qu'il y a des musulmans pro rn...
:Chienveinard:
La branlette c'est tabou on en viendra tous à bout !
:risi_bigsmile:
il y a un jour
Voici quelques repères récents pour Mayotte — à la fois sur la proportion de population musulmane, et les résultats du Rassemblement National (RN) dans ce territoire :

✅ % de musulmans à Mayotte

Environ 95 % de la population mahoraise est de confession musulmane.

Certaines sources évoquent des taux plus élevés (jusqu’à ~98-99 %) — ce qui témoigne surtout d’une très forte homogénéité religieuse à Mayotte.

🗳️ Résultats récents du RN à Mayotte

Élections européennes 2024

Lors du scrutin de juin 2024, la liste du RN conduite par Jordan Bardella a obtenu 52,42 % des suffrages exprimés à Mayotte.

Législatives 2024

Dans la 2ᵉ circonscription de Mayotte, la candidate RN, Anchya Bamana, est arrivée en tête au second tour avec 53,77 % des suffrages, ce qui lui a permis d’être élue députée.

Dans l’ensemble du département (au premier tour), le RN avait obtenu ~ 20,05 % des voix, mais c’est avec le second tour que le siège a été gagné — ce qui montre que le vote RN à Mayotte peut être fort, même si l’abstention et la fragmentation électorale sont importantes.

⚠️ Ce qu’il faut garder en tête

Même si la population est majoritairement musulmane, cela ne détermine pas forcément les choix politiques : votes et pratiques religieuses sont distincts.

Le fort score du RN à Mayotte s’explique souvent par des préoccupations locales (immigration, sécurité, inégalités, conditions de vie), plus que par des clivages religieux. Plusieurs médias évoquent ce paradoxe : un territoire « pauvre et musulman » avec un vote important pour l’extrême droite.
Je sais pas mais les belles mahoraises là, mama
:Pinkydoll:
Anciennement @Folk
:csa:
il y a un jour
Je sais pas mais les belles mahoraises là, mama
Photo
il y a un jour
L'op quand il va découvrir qu'il y a des musulmans pro rn...
:Chienveinard:
Les droitards plus tard
il y a un jour
Tout les mahorais que j'ai connu (à l'armée ou collègue de travail / amis) n'avez aucune haine ou ressentiment envers la France. Ils ne m'ont jamais cassé les couilles avec l'islam. Ils sont un peu spéciaux dans leur façon d'être ça je veux bien le reconnaître. Mais en aucun cas du à leur religion
:Gorille_RSA:
Image
il y a un jour
Image Image
Anciennement @Folk
:csa:
il y a un jour
Pas ma cam
il y a un jour
Pas ma cam
Eeeeeeh mama