InscriptionConnexion
Ce sujet a été résolu
Ça fait un petit moment que je parcours les Pyrénées et j'ai croisé pendant mon périple de multiples animaux.
Souvent du bétail et animaux domestiques on va pas se mentir
:macron_joui:

Mais il y a 2 mois j'ai croisé un bouquetin (dans le Néouvielle non loin du pic des 3 conseillers)
Image
Image
:SoralLunettes:

Le truc c'est que les bouquetins sont censés être éteints. J'ai vu plus tard, et en discutant avec des gens du coin, qu'ils ont été réintroduit
actu.fr https://actu.fr/planete/b[...]r-a-eu-lieu_62946975.html
Parce qu'ils ont été chassés jusqu'à l'extinction par les parigo (guidé par des locaux contre de gracieuses sommes d'argent en dépit des interdictions)
:Ahi_ent:

Mais récemment, il y a 3 jours, en faisant une pause à un col (Portella de Lanos) j'ai entendu un bruit super sourd. Ayant peur que ce soit un éboulement/avalanche, je me retourna mais ne vis rien de tout cela.

J'avais mes lunettes de "ski" complètement embuée donc je n'ai pas bien pu voir de mes propres yeux, mais j'ai pris une photos, avec un zoom degueu
Image
Ils se battaient, mais...
Ce qui me surprend, c'est que ça ne ressemblait pas vraiment à celui que j'ai croisé au Néouvielle
Leurs pelagent sont plus sombres et les bois/cornes ? Semblaient plus grandes
Ils ont marché à la queue leu leu pour disparaître derrières les rochers plus haut.
:chatrandonnee:

Des kheys capables d'identifier ce que c'est ?
:mignon:

@CleaMolette
@Paquitos
:Cachette:
il y a 17 jours
Je suis pas un expert en animal mais c'est peut être des chamois non ?
:Ronaldo_paille:

Ils vivent dans la montagne et sont assez sombre de pelage
il y a 17 jours
Des isards non?
:phoquealors:
il y a 17 jours
Je suis pas un expert en animal mais c'est peut être des chamois non ?

Ils vivent dans la montagne et sont assez sombre de pelage
Il n'y a pas de chamois dans les Pyrénées (enfin à ma connaissance)

Ce ne sont pas des isards non plus (leur confrère Pyrénéen), car ils n'ont pas de bois aussi grands
:ZemmourWhat:
il y a 17 jours
Up
:macron_a_poil:
il y a 17 jours
Tout le monde s'en brande bordel
:rougeyron_ptdr_gif:
il y a 17 jours
Il y a quelques populations de mouflons introduites dans les pyrénées, franchement la robe sur ta photo me fait penser à ça.
:risitas_mulet:
il y a 17 jours
petite décoloration entre la 8ème côte et l'ilium, ça a l'air assez caractéristique
:aahDZ:
il y a 17 jours
Il y a quelques populations de mouflons introduites dans les pyrénées, franchement la robe sur ta photo me fait penser à ça.
Ah ouais putain ça y ressemble énormément !

Khey de qualité certifié !
:jmarie_pouce:
il y a 17 jours
Ah ouais putain ça y ressemble énormément !

Khey de qualité certifié !
:jmarie_pouce:
:Singe_hype:
il y a 17 jours
Ça fait un petit moment que je parcours les Pyrénées et j'ai croisé pendant mon périple de multiples animaux.
Souvent du bétail et animaux domestiques on va pas se mentir
:macron_joui:

Mais il y a 2 mois j'ai croisé un bouquetin (dans le Néouvielle non loin du pic des 3 conseillers)
Image
Image
:SoralLunettes:

Le truc c'est que les bouquetins sont censés être éteints. J'ai vu plus tard, et en discutant avec des gens du coin, qu'ils ont été réintroduit
actu.fr https://actu.fr/planete/b[...]r-a-eu-lieu_62946975.html
Parce qu'ils ont été chassés jusqu'à l'extinction par les parigo (guidé par des locaux contre de gracieuses sommes d'argent en dépit des interdictions)
:Ahi_ent:

Mais récemment, il y a 3 jours, en faisant une pause à un col (Portella de Lanos) j'ai entendu un bruit super sourd. Ayant peur que ce soit un éboulement/avalanche, je me retourna mais ne vis rien de tout cela.

J'avais mes lunettes de "ski" complètement embuée donc je n'ai pas bien pu voir de mes propres yeux, mais j'ai pris une photos, avec un zoom degueu
Image
Ils se battaient, mais...
Ce qui me surprend, c'est que ça ne ressemblait pas vraiment à celui que j'ai croisé au Néouvielle
Leurs pelagent sont plus sombres et les bois/cornes ? Semblaient plus grandes
Ils ont marché à la queue leu leu pour disparaître derrières les rochers plus haut.
:chatrandonnee:

Des kheys capables d'identifier ce que c'est ?
:mignon:

@CleaMolette
@Paquitos
Je sais pas j'ai jamais vu de bouquetins dans les Pyrénées, que des isards (ça ressemble à des chamois) mais oui c'est des cornes différentes on voit bien qu'elles sont plus recourbées
:MarrantCoeur:
+ tâche blanche sur le dos et le bidou
:oui:

Les bouquetins qui ont des marquages sur l'oreille c'est parce qu'ils ont été réintroduits ?
:CS_fleur:

Pour suivre les déplacements des troupeaux ?
:chatpia2:

Chauent les parigo qui payent des locaux pour chasser le bouquin et chauent les locaux qui acceptent ça
:sodium_choque:
Quomodo vales ? Nam ego sum Solanum tuberosum !
il y a 17 jours
Stylax
:sodium_messie:
il y a 17 jours
Je sais pas j'ai jamais vu de bouquetins dans les Pyrénées, que des isards (ça ressemble à des chamois) mais oui c'est des cornes différentes on voit bien qu'elles sont plus recourbées
:MarrantCoeur:
+ tâche blanche sur le dos et le bidou
:oui:

Les bouquetins qui ont des marquages sur l'oreille c'est parce qu'ils ont été réintroduits ?
:CS_fleur:

Pour suivre les déplacements des troupeaux ?
:chatpia2:

Chauent les parigo qui payent des locaux pour chasser le bouquin et chauent les locaux qui acceptent ça
:sodium_choque:
Oui les bouquetins ont été réintroduit que récemment.
Mais ce sont des trucs de l'est
Ils sont suivis et numérotés oui.
Y en a très peu.

Par contre ils n'ont pas du tout peur de l'homme, j'ai pu prendre les photo à même pas 20m !

Après les Pyrénées étaient très pauvres à l'époque, donc quelque part, il y a une explication.
il y a 17 jours
Oui les bouquetins ont été réintroduit que récemment.
Mais ce sont des trucs de l'est
Ils sont suivis et numérotés oui.
Y en a très peu.

Par contre ils n'ont pas du tout peur de l'homme, j'ai pu prendre les photo à même pas 20m !

Après les Pyrénées étaient très pauvres à l'époque, donc quelque part, il y a une explication.
J'espère que le fait qu'ils n'ont pas peur de l'homme va pas leur poser problème
:chatpiaf:

Oui c'est sur
il y a 17 jours
J'espère que le fait qu'ils n'ont pas peur de l'homme va pas leur poser problème

Oui c'est sur
C'est bien surveillé apparement

Après le Neouvielle c'est très protégé, c'est interdit de bivouaquer autre part qu'au lac d'Oredon (vraiment à l'entrée du massif) et au lac d'Aubert, idéal pour faire le Neouvielle justement

Mais côté Cape de Long, c'est mort, et c'est bien chiant d'ailleurs
:Cyril:

Il y a une volonté de protéger les Pyrénées maintenant. Surtout côté espagnol, où le bivouac est juste interdit sur tout ordessa, avec les rangers qui traînent, et t'as pas envie de les croiser dans ta tente, ils rigolent pas eux.

J'ai vu une caisse de rangers arriver au parking de la Pineta, ils sont équipés pour arrêter des terroristes
:zahi:
il y a 17 jours