Créer un compteSe connecter
Hier je me suis demandé pourquoi, alors que les golems sont de plus en plus golems, que tout semble s'empirer sans fin, les jeunes sont moins golems que les vieux.

Je vais pas expliquer pendant des heures donc pour faire court : il y a une dégradation dans la dégradation. Les années 1980 étaient déjà très déracinées, très golemiques, pourtant ça paraît déjà très lointain.

La chute n'est plus continue, elle se fait par paliers, par à-coups, parfois ça décroche et on chute brutalement. Je remarque également que ces à-coups sont de plus en plus fréquents et visibles. Si je vous demande de me citer des dates qui changent tout, qui font dire "le monde a changé, ce n'est plus comme avant" dans les années 1400-1600, que répondez-vous ? La Réforme ? L'Amérique ? La Renaissance ?

Ces changements sont extrêmement profonds mais ils ont pris des décennies et des siècles. Au 20e siècle vous revenez 10 ans plus tard, le monde a changé. Vous arrivez en 1910, observez cette année, partez et revenez en 1920, il y a eu une guerre mondiale. Ensuite le développement de l'URSS et une crise économique mondiale. Puis le IIIe Reich. Puis la guerre, encore. Puis la bombe nucléaire, la guerre froide, Cuba, Berlin, etc etc etc.

Et aujourd'hui ? Imaginez un voyageur du temps français. Il part en 2000 et revient en 2005, il voit l'euro, l'UE, les émeutes dans les banlieues...

Il repart et revient en 2010, il voit l'arrivée des réseaux sociaux, du smartphone, etc.
Il repart et revient en 2015, il voit la numérisation massive et les attentats.
Il revient en 2017, il voit le monde du tout numérique qui se met en place, et le brexit qui arrive.
Après j'ai la flemme de continuer année par année mais il voit les gilets jaunes, la période covid, la guerre en Ukraine, on lui parle de Taïwan et de la Palestine, Macron est réélu, les JO sont horribles...

Il se passe quelque chose qui change fondamentalement le monde ou le pays tous les 1-2 ans.

C'est tellement rapide que les kheyous de 20 ans se sentent souvent plus proches des boomers ou quasi-boomers du forum que des adolescents hors forum. Je pense que ça va continuer, accélérer encore et encore.

Logiquement ça devrait donner des golems toujours plus golems. Mais comme je l'ai dit, il y a un début de sursaut. Peut-être que c'est juste une exception, peut-être que les générations suivantes seront 100 fois plus golemiques que les boomers, etc.

Mais peut-être pas. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a une tendance générale à la "physicisation" de l'homme. On parle de famille atomique, de société atomisée, on prédit les mouvements des foules avec la mécanique des fluides, il y a même une branche de la recherche qui s'intéresse aux rapports humains de façon globale (j'ai oublié le nom, comme le gars qui tient la chaîne Fouloscopie) que ce soit dans la coopération pour un projet commun ou les déplacements ou le fonctionnement d'un réseau relationnel. Cette science remarque qu'il y a beaucoup de ressemblances entre les groupes d'hommes et les fluides, les groupes de molécules, d'atomes voire de particules.

Alors pourquoi pas pousser la logique jusqu'au bout ?

Dans la nature il y a souvent "trop de A ça fait B" . Une étoile grossit, grossit, grossit jusqu'à devenir trop lourde et s'effondrer sur elle-même pour devenir une étoile naine ou un trou noir. En mathématiques, moins multiplié par moins ça donne plus.

Il y a également la théorie du Big Crunch selon laquelle l'Univers pourrait bien faire comme les étoiles : devenir si grand et si massif que sa propre gravité provoquerait sa contraction jusqu'à devenir une sorte de petite boule d'Univers qui, ne pouvant pas tenir éternellement dans cette situation, donnerait un nouveau Big Bang et donc un nouvel univers.

Et je vous épargne beaucoup d'autres choses apparemment illogiques.

Je dirais donc qu'il y a une possibilité relativement élevée que la multiplication des événements golemisants provoque un effondrement de la golemisation.

Qu'en pensez-vous ?
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception
il y a un an