Ce sujet a été résolu
"On peut déterminer quand Jésus est né en partant de la date de sa mort, à la Pâque 33 de notre ère (le 14 Nisan). C’était au printemps (Jean 19:14-16). Or, Jésus avait à peu près 30 ans quand il a commencé son ministère, qui a duré trois ans et demi. Il est donc né au début de l’automne de l’an 2 avant notre ère (Luc 3:23)."
https://www.jw.org/fr/la-[...]ues/quand-jesus-est-il-ne
il y a 2 jours
vous fetez Noel en automne du coup ? ca se passe comment ?
Noel a trop d'imagerie paienne donc on évite de le fêter
https://www.geo.fr/histoi[...]-des-fetes-de-noel-212856
il y a 2 jours
Oui ça a été changé pour la faire coïncider avec la fête du solstice d'hiver qui était importante chez les païens européen !
Je veille sur Onche City !
il y a 2 jours
Biteman
2j
Oui ça a été changé pour la faire coïncider avec la fête du solstice d'hiver qui était importante chez les païens européen !
Oui exactement !
il y a 2 jours
- En l'an de grâce 222 est gravée la Table pascale d'Hippolyte. Elle fait état de la Passion du Christ le 25 mars (la date sera retenue par la suite dans l'antiquité tardive). Les Anciens aimaient à voir dans les patriarches des nombres ''parfaits''. Ici, de la conception à la mort.
- Clément d'Alexandrie, dans ses Stromates, situe la naissance du Christ au milieu de l'hiver, nous menant au 18 novembre ou au 6 janvier selon le calendrier employé (Julien ou Egyptien). Il nous apprend ailleurs que les Basilidiens fêtaient le baptême du Christ le 6 ou 10 janvier (coincidence volontaire entre les deux évènements se trouvant à trente ans d'intervalle ?). Fascinante correspondance : si ces dernières dates sont interprétées comme des jours dans le calendrier égyptien, on obtient la date du 24/25 décembre de l'an 29/30.
- Dans plusieurs ouvrages, Tertullien mentionne la naissance du Christ comme survenant six mois avant la prise de Jérusalem : une fois encore le mois de janvier, durant l'hiver. D'autres informations amènent à penser que les Marcionites plaçaient la naissance du Christ à la première semaine de janvier.
- Une célèbre interprétation provenait de la Bible elle-même (je t'épargne les versets), et tel était le raisonnement : Zacharie est grand prêtre -> l'Annonciation prend place à Yom Kippour -> donc Jean est conçu en automne, vers l'équinoxe -> donc Jésus est conçu six mois après -> donc Jésus naît neuf mois après, ce qui nous donne la mi-hiver. Cette tradition de Zacharie grand prêtre se retrouve dans le protoévangile de Jacques puis ailleurs plus tardivement (Ambroise de Milan, Ephrem, commentaire adressé à Ephipane, etc.)
Voici les deux choses qui vont imprégner durablement la pensée des Anciens : la Passion a eu lieu le 25 mars, et la Nativité a eu lieu l'hiver. De là la tentation de l'équinoxe du printemps (25 mars) et du solstice d'hiver (25 décembre) pour la conception et l'enfantement !
Bof, c'est tout ?
Ces informations posaient brièvement le contexte. Voici l'argument massue.
Autour de l'an de grâce 221, Jules l'Africain publiait ses Chronographiae, aujourd'hui fragmentaires pour ne pas dire perdues. On remarque que depuis la création du monde, les jours y sont comptés depuis le 25 mars. En vous passant les savants détails que vous pouvez retrouver dans l'article, nous arrivons à la conclusion que la conception du Christ a eu lieu le 25 mars.
Voici ce qu'en dit monsieur le professeur : « That Africanus was the source for anativity on 25 December cannot be demonstrated with certainty, but the evidence is such that this possibility should be taken very seriously. In this case, the Christmas date would ultimately trace back to the same roots that also spawned the various crucifixion dates that were common in late antiquity: scholarly conjectures, informed by calendrical calculations and chronological reasoning. »
- Clément d'Alexandrie, dans ses Stromates, situe la naissance du Christ au milieu de l'hiver, nous menant au 18 novembre ou au 6 janvier selon le calendrier employé (Julien ou Egyptien). Il nous apprend ailleurs que les Basilidiens fêtaient le baptême du Christ le 6 ou 10 janvier (coincidence volontaire entre les deux évènements se trouvant à trente ans d'intervalle ?). Fascinante correspondance : si ces dernières dates sont interprétées comme des jours dans le calendrier égyptien, on obtient la date du 24/25 décembre de l'an 29/30.
- Dans plusieurs ouvrages, Tertullien mentionne la naissance du Christ comme survenant six mois avant la prise de Jérusalem : une fois encore le mois de janvier, durant l'hiver. D'autres informations amènent à penser que les Marcionites plaçaient la naissance du Christ à la première semaine de janvier.
- Une célèbre interprétation provenait de la Bible elle-même (je t'épargne les versets), et tel était le raisonnement : Zacharie est grand prêtre -> l'Annonciation prend place à Yom Kippour -> donc Jean est conçu en automne, vers l'équinoxe -> donc Jésus est conçu six mois après -> donc Jésus naît neuf mois après, ce qui nous donne la mi-hiver. Cette tradition de Zacharie grand prêtre se retrouve dans le protoévangile de Jacques puis ailleurs plus tardivement (Ambroise de Milan, Ephrem, commentaire adressé à Ephipane, etc.)
Voici les deux choses qui vont imprégner durablement la pensée des Anciens : la Passion a eu lieu le 25 mars, et la Nativité a eu lieu l'hiver. De là la tentation de l'équinoxe du printemps (25 mars) et du solstice d'hiver (25 décembre) pour la conception et l'enfantement !
Bof, c'est tout ?
Ces informations posaient brièvement le contexte. Voici l'argument massue.
Autour de l'an de grâce 221, Jules l'Africain publiait ses Chronographiae, aujourd'hui fragmentaires pour ne pas dire perdues. On remarque que depuis la création du monde, les jours y sont comptés depuis le 25 mars. En vous passant les savants détails que vous pouvez retrouver dans l'article, nous arrivons à la conclusion que la conception du Christ a eu lieu le 25 mars.
Voici ce qu'en dit monsieur le professeur : « That Africanus was the source for anativity on 25 December cannot be demonstrated with certainty, but the evidence is such that this possibility should be taken very seriously. In this case, the Christmas date would ultimately trace back to the same roots that also spawned the various crucifixion dates that were common in late antiquity: scholarly conjectures, informed by calendrical calculations and chronological reasoning. »
il y a 2 jours
Noel a trop d'imagerie paienne donc on évite de le fêter
https://www.geo.fr/histoi[...]-des-fetes-de-noel-212856
Pour le coup c'est vrai que le christianisme catholique s'est nourri du paganisme.
il y a 2 jours
Noel a trop d'imagerie paienne donc on évite de le fêter
https://www.geo.fr/histoi[...]-des-fetes-de-noel-212856
- oui mais je veux dire ce que les (autres) chrétiens fêtent à Noel c'est la nativité, vous ne fetez pas la naissance de jesus ?
- moi j'aime bien cette imagerie "paienne", il s'agit de decor "finlandais" (sapin de noel, traineaux, etc) , on est pas dans le sacrifice humain non plus.
- moi j'aime bien cette imagerie "paienne", il s'agit de decor "finlandais" (sapin de noel, traineaux, etc) , on est pas dans le sacrifice humain non plus.
il y a 2 jours
- oui mais je veux dire ce que les (autres) chrétiens fêtent à Noel c'est la nativité, vous ne fetez pas la naissance de jesus ?
- moi j'aime bien cette imagerie "paienne", il s'agit de decor "finlandais" (sapin de noel, traineaux, etc) , on est pas dans le sacrifice humain non plus.
- moi j'aime bien cette imagerie "paienne", il s'agit de decor "finlandais" (sapin de noel, traineaux, etc) , on est pas dans le sacrifice humain non plus.
Les décorations sur les arbres sont une tradition romaine des saturnalia.

il y a 2 jours
- oui mais je veux dire ce que les (autres) chrétiens fêtent à Noel c'est la nativité, vous ne fetez pas la naissance de jesus ?
- moi j'aime bien cette imagerie "paienne", il s'agit de decor "finlandais" (sapin de noel, traineaux, etc) , on est pas dans le sacrifice humain non plus.
- moi j'aime bien cette imagerie "paienne", il s'agit de decor "finlandais" (sapin de noel, traineaux, etc) , on est pas dans le sacrifice humain non plus.
Nous croyons que mélanger le vrai culte aux traditions liées aux faux dieu fait de la peine à notre Père
il y a 2 jours
Pour le coup c'est vrai que le christianisme catholique s'est nourri du paganisme.
Constantin n'était pas baptisé lors du concile de Nicée.

il y a 2 jours
On s'en branle de quand cette pute de Marie a mis au monde son petit batard de Jésus
il y a 2 jours
On s'en branle de quand cette pute de Marie a mis au monde son petit batard de Jésus
Je t'ai signalé à la modération
il y a 2 jours
Les décorations sur les arbres sont une tradition romaine des saturnalia.
c'est surtout que notre culture classique à des sources greco-latines mais ça ne m'etonnerait pas que tout les indo-européens fassent ce genres de truc, il y a aussi des decoration d'arbres à paques, en mai, juin, etc.
L'arbre c'est une representation de l'ordre cosmique, de l'arbre-monde.
L'arbre c'est une representation de l'ordre cosmique, de l'arbre-monde.
il y a 2 jours
On s'en branle de quand cette pute de Marie a mis au monde son petit batard de Jésus
Tu ne devrais pas dire ça chacalito. Ni Marie ni Jésus t'ont fait du mal.
il y a 2 jours
Je t'ai signalé à la modération
Tu devrais plutôt me signaler à dieu pour qu'il m'envoie en enfer
il y a 2 jours






















