Ce sujet a été résolu
Et jouons ensemble !
Guide de débutant complet (accès anonyme) :
https://docs.google.com/d[...]qDMq_Uc/edit?usp=drivesdk
Jeux gratuits sur smartphone, steam : Mahjong Soul (aussi sur navigateur, plus de joueurs et de kheys)
Riichi city (plus joli et plus généreux en gacha, mais plus érotique)
Je peux vous apprendre sur discord ! Go MP.
Le Riichi Mahjong est la version japonaise du mahjong, un jeu de société pour quatre joueurs où stratégie, lecture du jeu et prise de risque s’équilibrent.
Chaque joueur cherche à former une main de 14 tuiles composée de 4 groupes (suites ou brelans) et 1 paire, tout en essayant de marquer le plus de points possible grâce aux yakus (combinaisons valides).
Le jeu comprend 136 tuiles, réparties ainsi :
* Manzu (caractères) : 🀇 à 🀏
* Pinzu (cercles) : 🀙 à 🀡
* Souzu (bambous) : 🀐 à 🀘
* Honneurs :
* Vents : 🀀 (Est), 🀁 (Sud), 🀂 (Ouest), 🀃 (Nord)
* Dragons : 🀄 (blanc), 🀅 (vert), 🀆 (rouge)
Chaque joueur a un vent de siège (son vent personnel, ex. Est, Sud, Ouest, Nord) et la partie a un vent de manche commun (par exemple la Manche Est).
Certains yakus — comme Yakuhai — dépendent de ces vents.
Une main complète (14 tuiles) se compose de :
* 4 groupes (suites ou brelans)
* 1 paire
Exemple :
🀇🀈🀉 🀕🀕🀕 🀝🀞🀟 🀄🀄🀄 🀙🀙
* Une main fermée (menzen) : le joueur n’a pris aucune tuile d’un autre joueur ; il a tout pioché ou déclaré kan à partir de sa propre main.
→ Certaines combinaisons, comme riichi ou pinfu, ne sont possibles que fermées.
* Une main ouverte (naki) : le joueur a volé au moins une tuile d’un adversaire pour compléter un groupe. Cela facilite la complétion, mais réduit souvent la valeur des yakus.
Quand un adversaire défausse une tuile, on peut parfois la prendre pour compléter un groupe :
* Chii (吃) : faire une suite (shuntsu) en prenant la tuile défaussée du joueur immédiatement à ta gauche.
→ ex. si tu as 🀈🀉 et le joueur à gauche jette 🀇, tu peux déclarer chii pour former 🀇🀈🀉.
* Pon (碰) : faire un brelan (koutsu) en prenant une tuile défaussée par n’importe quel joueur.
→ ex. tu as 🀕🀕 et quelqu’un défausse 🀕, tu peux déclarer pon.
* Kan (槓) : faire un quadruplet (kantsu), soit à partir de ta main, soit en ajoutant une quatrième tuile à un pon déjà posé.
→ cela révèle une tuile bonus appelée dora (une tuile qui ajoute de la valeur).
Ces appels rendent la main ouverte.
* Tsumo (自摸) : tu pioches toi-même la tuile qui complète ta main.
* Ron (栄和) : tu gagnes grâce à une tuile défaussée par un adversaire.
Dans les deux cas, la main doit contenir au moins un yaku valide pour être comptée.
Lorsqu’une main fermée n’a besoin que d’une tuile pour être complétée (état tenpai), le joueur peut annoncer riichi :
il pose un bâton de 1000 points, déclare sa main “prête” et ne peut plus la modifier.
Si le joueur gagne ensuite (par tsumo ou ron), il obtient un yaku supplémentaire, et éventuellement des ura-dora (doras cachées).
Un joueur est en furiten s’il a déjà défaussé une tuile qui lui permettrait maintenant de gagner.
Dans ce cas, il ne peut pas gagner par ron (même si un adversaire défausse cette tuile à nouveau),
mais il peut toujours gagner par tsumo.
Le furiten empêche les “pièges faciles” et demande de la prudence dans la gestion des défausses.
* Tanyao (断么九) : aucune tuile terminale (1 ou 9) ni honneur.
🀈🀉🀊 🀝🀞🀟 🀕🀖🀗 🀙🀚🀛 🀝🀝
* Pinfu (平和) : uniquement des suites, main fermée, et une paire sans valeur.
🀇🀈🀉 🀙🀚🀛 🀜🀝🀞 🀐🀑🀒 🀝🀝
* Yakuhai (役牌) : brelan d’un vent ou d’un dragon valeur.
🀇🀈🀉 🀜🀝🀞 🀄🀄🀄 🀙🀚🀛 🀝🀝
* Toitoi (対々和) : quatre brelans.
🀕🀕🀕 🀝🀝🀝 🀄🀄🀄 🀙🀙🀙 🀚🀚
* Honitsu (混一色) : une seule famille + des honneurs.
🀙🀚🀛 🀝🀞🀟 🀡🀡🀡 🀄🀄🀄 🀙🀙
* Chinitsu (清一色) : une seule famille, sans honneurs.
🀙🀚🀛 🀝🀞🀟 🀜🀝🀞 🀙🀙🀙 🀟🀟
* Chiitoitsu (七対子) : sept paires uniques.
🀇🀇 🀙🀙 🀜🀜 🀄🀄 🀝🀝 🀞🀞 🀘🀘
* Kokushi Musou (国士無双) : une de chaque tuile terminale et honneur + une paire parmi elles.
🀇🀏 🀐🀘 🀙🀡 🀀🀁🀂🀃 🀄🀅🀆 🀇
* Suu Ankou (四暗刻) : quatre brelans cachés, tous complétés sans vol.
🀕🀕🀕 🀄🀄🀄 🀝🀝🀝 🀙🀙🀙 🀚🀚
Le Riichi Mahjong est un jeu de rythme et de calcul, où chaque tuile posée influence la dynamique de la table.
On y trouve une tension constante entre prudence et audace, et une satisfaction unique à compléter une main bien pensée.
Il récompense la mémoire, la patience et la lecture fine des adversaires.
Guide de débutant complet (accès anonyme) :
Jeux gratuits sur smartphone, steam : Mahjong Soul (aussi sur navigateur, plus de joueurs et de kheys)
Riichi city (plus joli et plus généreux en gacha, mais plus érotique)
Je peux vous apprendre sur discord ! Go MP.
Introduction au Riichi Mahjong
Le Riichi Mahjong est la version japonaise du mahjong, un jeu de société pour quatre joueurs où stratégie, lecture du jeu et prise de risque s’équilibrent.
Chaque joueur cherche à former une main de 14 tuiles composée de 4 groupes (suites ou brelans) et 1 paire, tout en essayant de marquer le plus de points possible grâce aux yakus (combinaisons valides).
Les types de tuiles
Le jeu comprend 136 tuiles, réparties ainsi :
* Manzu (caractères) : 🀇 à 🀏
* Pinzu (cercles) : 🀙 à 🀡
* Souzu (bambous) : 🀐 à 🀘
* Honneurs :
* Vents : 🀀 (Est), 🀁 (Sud), 🀂 (Ouest), 🀃 (Nord)
* Dragons : 🀄 (blanc), 🀅 (vert), 🀆 (rouge)
Chaque joueur a un vent de siège (son vent personnel, ex. Est, Sud, Ouest, Nord) et la partie a un vent de manche commun (par exemple la Manche Est).
Certains yakus — comme Yakuhai — dépendent de ces vents.
Les groupes et la structure d’une main
Une main complète (14 tuiles) se compose de :
* 4 groupes (suites ou brelans)
* 1 paire
Exemple :
🀇🀈🀉 🀕🀕🀕 🀝🀞🀟 🀄🀄🀄 🀙🀙
Main fermée et main ouverte
* Une main fermée (menzen) : le joueur n’a pris aucune tuile d’un autre joueur ; il a tout pioché ou déclaré kan à partir de sa propre main.
→ Certaines combinaisons, comme riichi ou pinfu, ne sont possibles que fermées.
* Une main ouverte (naki) : le joueur a volé au moins une tuile d’un adversaire pour compléter un groupe. Cela facilite la complétion, mais réduit souvent la valeur des yakus.
Les appels : chii, pon et kan
Quand un adversaire défausse une tuile, on peut parfois la prendre pour compléter un groupe :
* Chii (吃) : faire une suite (shuntsu) en prenant la tuile défaussée du joueur immédiatement à ta gauche.
→ ex. si tu as 🀈🀉 et le joueur à gauche jette 🀇, tu peux déclarer chii pour former 🀇🀈🀉.
* Pon (碰) : faire un brelan (koutsu) en prenant une tuile défaussée par n’importe quel joueur.
→ ex. tu as 🀕🀕 et quelqu’un défausse 🀕, tu peux déclarer pon.
* Kan (槓) : faire un quadruplet (kantsu), soit à partir de ta main, soit en ajoutant une quatrième tuile à un pon déjà posé.
→ cela révèle une tuile bonus appelée dora (une tuile qui ajoute de la valeur).
Ces appels rendent la main ouverte.
Gagner : ron et tsumo
* Tsumo (自摸) : tu pioches toi-même la tuile qui complète ta main.
* Ron (栄和) : tu gagnes grâce à une tuile défaussée par un adversaire.
Dans les deux cas, la main doit contenir au moins un yaku valide pour être comptée.
La déclaration de riichi
Lorsqu’une main fermée n’a besoin que d’une tuile pour être complétée (état tenpai), le joueur peut annoncer riichi :
il pose un bâton de 1000 points, déclare sa main “prête” et ne peut plus la modifier.
Si le joueur gagne ensuite (par tsumo ou ron), il obtient un yaku supplémentaire, et éventuellement des ura-dora (doras cachées).
La règle du furiten
Un joueur est en furiten s’il a déjà défaussé une tuile qui lui permettrait maintenant de gagner.
Dans ce cas, il ne peut pas gagner par ron (même si un adversaire défausse cette tuile à nouveau),
mais il peut toujours gagner par tsumo.
Le furiten empêche les “pièges faciles” et demande de la prudence dans la gestion des défausses.
Exemples de yakus de base
* Tanyao (断么九) : aucune tuile terminale (1 ou 9) ni honneur.
🀈🀉🀊 🀝🀞🀟 🀕🀖🀗 🀙🀚🀛 🀝🀝
* Pinfu (平和) : uniquement des suites, main fermée, et une paire sans valeur.
🀇🀈🀉 🀙🀚🀛 🀜🀝🀞 🀐🀑🀒 🀝🀝
* Yakuhai (役牌) : brelan d’un vent ou d’un dragon valeur.
🀇🀈🀉 🀜🀝🀞 🀄🀄🀄 🀙🀚🀛 🀝🀝
* Toitoi (対々和) : quatre brelans.
🀕🀕🀕 🀝🀝🀝 🀄🀄🀄 🀙🀙🀙 🀚🀚
* Honitsu (混一色) : une seule famille + des honneurs.
🀙🀚🀛 🀝🀞🀟 🀡🀡🀡 🀄🀄🀄 🀙🀙
* Chinitsu (清一色) : une seule famille, sans honneurs.
🀙🀚🀛 🀝🀞🀟 🀜🀝🀞 🀙🀙🀙 🀟🀟
* Chiitoitsu (七対子) : sept paires uniques.
🀇🀇 🀙🀙 🀜🀜 🀄🀄 🀝🀝 🀞🀞 🀘🀘
Yakumans célèbres
* Kokushi Musou (国士無双) : une de chaque tuile terminale et honneur + une paire parmi elles.
🀇🀏 🀐🀘 🀙🀡 🀀🀁🀂🀃 🀄🀅🀆 🀇
* Suu Ankou (四暗刻) : quatre brelans cachés, tous complétés sans vol.
🀕🀕🀕 🀄🀄🀄 🀝🀝🀝 🀙🀙🀙 🀚🀚
Conclusion
Le Riichi Mahjong est un jeu de rythme et de calcul, où chaque tuile posée influence la dynamique de la table.
On y trouve une tension constante entre prudence et audace, et une satisfaction unique à compléter une main bien pensée.
Il récompense la mémoire, la patience et la lecture fine des adversaires.
il y a 9 heures
J'ai toujours eu la flemme d'apprendre, on a déjà essayé de m'expliquer mais il y a trop de trucs à retenir et j'ai l'impression qu'il y a autant de règles différentes que de familles
il y a 9 heures
Yoneda
9h
C'est un jeu gacha depuis le début ?
Mais non, c'est uniquement pour débloquer des persos, ça n'a aucune influence sur le gameplay
il y a 9 heures
Y'avait pas déjà un topic sur le mahjong?
il y a 9 heures
Faudrait que j’apprenne un jour, Akagi me donnait trop envie
il y a 9 heures
J'ai toujours eu la flemme d'apprendre, on a déjà essayé de m'expliquer mais il y a trop de trucs à retenir et j'ai l'impression qu'il y a autant de règles différentes que de familles
Je joue seulement à la variante Japonaise
J'ai appris à une bonne dizaine de kheyoux
J'ai appris à une bonne dizaine de kheyoux
il y a 9 heures
Il n'y a jamais assez de topic sur le mahjong
J'ai joué au mahjong sur windows y'a 15 ans
il y a 9 heures
Je te souhaite de trouver un adversaire à ta mesure l'auteur. Ça a l'air bien en dépit comme jeu
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a 9 heures
Ricardos
9h
J'ai lu vite fait. Ça ressemble un peu au poker non ?
il y a 9 heures
J'ai joué au mahjong sur windows y'a 15 ans
Rien à voir sur windows il y avait un solitaire mahjong d'intégré, là c'est un jeu à 4 joueurs
il y a 9 heures
En 1h je t'apprends à jouer sur discord clé, et tu vas d'autant plus adorer akagi
C’est gentil mais je n’ai pas discord crayon
es spukt hier
il y a 9 heures
Boreale
9h
Je te souhaite de trouver un adversaire à ta mesure l'auteur. Ça a l'air bien en dépit comme jeu
il y a 9 heures
C’est gentil mais je n’ai pas discord crayon
il y a 9 heures
Par n'importe quel moyen alors
Peu être demain oui ! Là je suis au pieu (sur le portable, mais au peu ahi)
es spukt hier
il y a 9 heures
Peu être demain oui ! Là je suis au pieu (sur le portable, mais au peu ahi)
il y a 9 heures