Créer un compteSe connecter
À première vue, le remplacement de la charité discrétionnaire par une assistance publique accordée de plein droit semble profondément humaine. Qu'y a-t-il de plus juste et raisonnable que de voir les riches renoncer à un peu d'argent pour le bien être de ceux qui n'ont rien?
:cattofee:

Si les hommes n'étaient pas des êtres pensants qui réagissaient à leur situation en prenant ce qu'ils estiment être un avantage, ce système aurait sans doute l'effet escompté. Au lieu de cela, on constate l'oisiveté volontaire à laquelle a donné lieu le système apparemment humain des allocations étatiques, comment il a détruit à la fois la gentillesse et la gratitude (car ce qui est octroyé de manière bureaucratique est reçu avec ressentiment), comment il a encouragé les fraudes et les dissimulations de toutes sortes, et surtout comment il a dissous les liens sociaux qui protégeaient les gens des pires effets de la pauvreté.
:meh2:

L'octroi de secours par l'ouverture de droits a atomisé la société française. L'établissement de la charité de plein droit a détruit le motif de la solidarité humaine face aux difficultés de la vie, et a sapé à la fois les liens d'affection personnelle et le sens su devoir à l'égard des proches.
:meh2:

Bref, ce déplacement de la responsabilité individuelle vers la collectivité a eu un effet considérable et délétère sur les opinions et la perception des gens, et donc sur la société dans son ensemble.
:Mouais_Jesus:
La meilleure façon de châtier les hommes est de toujours donner ce qu'ils réclament.
il y a un an
Je constate les conséquences néfastes de cette méprise chez nombre de bénéficiaires lorsque je travaillais aux restos du cœur. Ils consacrent souvent leur vie à essayer d'obtenir ce qu'ils croient leur être dû de la part des autorités, dont le refus de le leur accorder est pour eux inexplicable, puisque personne ne semble en bénéficier personnellement. La rhétorique des politiciens et l'intégrité financière des services de logement les ont convaincus que les logements sociaux existent au bénéfice de ceux qui y vivent, de sorte qu'ils souffrent d'une dissonance cognitive quand surviennent des problèmes. Parce qu'il n'était pas venu à leur esprit qu'il pouvait y avoir d'autres formes de malhonnêteté que la corruption, ils ont longtemps persisté dans leur démarche d'obtenir satisfaction, se croyant victimes isolées d'une malchance plutôt que d'une négligence systématique.

Une bureaucratie publique nombreuse et honnête, mais indifférente ou incompétente crée des attentes qui donnent lieu à cette dialectique de la dépendance et du ressentiment qui n'existait pas avant où personne pour commencer ne présumait de l'honnêteté et donc de la bienveillance de l'administration publique.
La meilleure façon de châtier les hommes est de toujours donner ce qu'ils réclament.
il y a un an
Tu fais quoi dans la vie l'op ?
:Kj_Lunette:
:love:
il y a un an
Tu fais quoi dans la vie l'op ?
Je suis étudiant.
il y a un an
Yoneda
Yoneda
1 an
Je suis étudiant.
En quoi ?

Je trouve que tu parles bien
:love:
il y a un an
En quoi ?

Je trouve que tu parles bien
Je suis dans une école d'ingénieur. Merci je suppose.
il y a un an