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@Josette @Temoin2Jehovah

J'ai découvert ça récemment et depuis je me pose la question, dans la Genèse, Chanaam aurait humilié Noé voir l'aurait violé, et il reçoit ainsi cette "malédiction" "Maudit soit Chanaan! Il sera pour ses frères le serviteur des serviteurs !"

Or, c'est exactement la voie que le Christ veut pour ses disciples « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » (Marc 9:35)

« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir. » (Matthieu 20:28)

Quel est le sens de tous ça selon vous ?
il y a un mois
il y a un mois
Bah il envoie Chanaan refaire le parcours initiatique pour lui rappeler l'humilité.
:Pas_de_chance:
il y a un mois
"La malédiction sur Canaan se réalisa quelque huit siècles plus tard, quand ses descendants furent soumis par les Israélites, des Sémites, et qu’ils tombèrent ensuite sous la domination des puissances japhétiques de l’Empire médo-perse, de Grèce et de Rome."

wol.jw.org https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200000874

:Ham:
il y a un mois
"La malédiction sur Canaan se réalisa quelque huit siècles plus tard, quand ses descendants furent soumis par les Israélites, des Sémites, et qu’ils tombèrent ensuite sous la domination des puissances japhétiques de l’Empire médo-perse, de Grèce et de Rome."

wol.jw.org https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200000874

:Ham:
Donc pas de lien avec le Christ selon toi ?
il y a un mois
Erir
Erir
1 mois
Donc pas de lien avec le Christ selon toi ?
En effet
:Ham:
il y a un mois
Comme déjà dit, l'épisode de l'ivresse de Noé est une figure de la Passion. Il est dit que Noé était ivre et nu, car le Christ fut enivré par les souffrances et dépouillé de ses vêtements pour être crucifié ; cela se passe « dans sa tente », de même que c'est au milieu de son peuple, des siens, que fut mis à nu la mortalité de la chair du Seigneur.

Non seulement Cham regarde ce qu'il ne devrait pas, mais il partage l'infamie à l'ensemble de la fratrie, de même que les Juifs infidèles se moquèrent de la crucifixion. Au contraire, Sem et Japhet représentent les croyants, qu'ils soient Juifs (Sem) ou païens (Japhet) ; ils détournent le regard et recouvrent leur père d'un voile, c'est-à-dire qu'ils reconnaissent le mystère et l'honorent des sacrements. « Nous prêchons le Christ crucifié, scandale pour les Juifs, et folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, soit Juifs, soit Grecs (comme Sem et Japhet), le Christ puissance et sagesse de Dieu. »

C'est la postérité de Cham qui est maudite pour des raisons évidentes, car ce sont ses fils, ceux qui n'ont pas cru, qui seront réprouvés. L'analogie avec la Passion est criante : « Et tout le peuple répondit : Que son sang retombe sur nous et nos enfants ! ».
Que ce Ciel est beau maintenant que le Sauveur y sert de soleil !
il y a un mois
ColRoulin
ColRoulin
1 mois
Comme déjà dit, l'épisode de l'ivresse de Noé est une figure de la Passion. Il est dit que Noé était ivre et nu, car le Christ fut enivré par les souffrances et dépouillé de ses vêtements pour être crucifié ; cela se passe « dans sa tente », de même que c'est au milieu de son peuple, des siens, que fut mis à nu la mortalité de la chair du Seigneur.

Non seulement Cham regarde ce qu'il ne devrait pas, mais il partage l'infamie à l'ensemble de la fratrie, de même que les Juifs infidèles se moquèrent de la crucifixion. Au contraire, Sem et Japhet représentent les croyants, qu'ils soient Juifs (Sem) ou païens (Japhet) ; ils détournent le regard et recouvrent leur père d'un voile, c'est-à-dire qu'ils reconnaissent le mystère et l'honorent des sacrements. « Nous prêchons le Christ crucifié, scandale pour les Juifs, et folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, soit Juifs, soit Grecs (comme Sem et Japhet), le Christ puissance et sagesse de Dieu. »

C'est la postérité de Cham qui est maudite pour des raisons évidentes, car ce sont ses fils, ceux qui n'ont pas cru, qui seront réprouvés. L'analogie avec la Passion est criante : « Et tout le peuple répondit : Que son sang retombe sur nous et nos enfants ! ».
Cham est-il pas dans ce cas une figure des pécheurs post sacrifice ? Il est le pire des pécheurs, reçoit le message de l'évangile "Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous." et fini par devenir un "saint" en accomplissant sa punition théoriquement ?
:(
il y a un mois
Erir
Erir
1 mois
Cham est-il pas dans ce cas une figure des pécheurs post sacrifice ? Il est le pire des pécheurs, reçoit le message de l'évangile "Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous." et fini par devenir un "saint" en accomplissant sa punition théoriquement ?
:(
Ce n'est en tout cas pas l'interprétation de l'Église
Que ce Ciel est beau maintenant que le Sauveur y sert de soleil !
il y a un mois
Erir
Erir
1 mois
@Josette @Temoin2Jehovah

J'ai découvert ça récemment et depuis je me pose la question, dans la Genèse, Chanaam aurait humilié Noé voir l'aurait violé, et il reçoit ainsi cette "malédiction" "Maudit soit Chanaan! Il sera pour ses frères le serviteur des serviteurs !"

Or, c'est exactement la voie que le Christ veut pour ses disciples « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » (Marc 9:35)

« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir. » (Matthieu 20:28)

Quel est le sens de tous ça selon vous ?
Comme le dit TJ-San, ces épisodes ne sont pas liés, car Dieu ordonne le génocide des Cananéens, ce n'est pas un peuple aimé de Dieu par sa qualité de serviteur
:Ham:


Ils n'ont pas le service volontaire, mais le service contraint
:Ham:
il y a un mois
ColRoulin
ColRoulin
1 mois
Comme déjà dit, l'épisode de l'ivresse de Noé est une figure de la Passion. Il est dit que Noé était ivre et nu, car le Christ fut enivré par les souffrances et dépouillé de ses vêtements pour être crucifié ; cela se passe « dans sa tente », de même que c'est au milieu de son peuple, des siens, que fut mis à nu la mortalité de la chair du Seigneur.

Non seulement Cham regarde ce qu'il ne devrait pas, mais il partage l'infamie à l'ensemble de la fratrie, de même que les Juifs infidèles se moquèrent de la crucifixion. Au contraire, Sem et Japhet représentent les croyants, qu'ils soient Juifs (Sem) ou païens (Japhet) ; ils détournent le regard et recouvrent leur père d'un voile, c'est-à-dire qu'ils reconnaissent le mystère et l'honorent des sacrements. « Nous prêchons le Christ crucifié, scandale pour les Juifs, et folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, soit Juifs, soit Grecs (comme Sem et Japhet), le Christ puissance et sagesse de Dieu. »

C'est la postérité de Cham qui est maudite pour des raisons évidentes, car ce sont ses fils, ceux qui n'ont pas cru, qui seront réprouvés. L'analogie avec la Passion est criante : « Et tout le peuple répondit : Que son sang retombe sur nous et nos enfants ! ».
T'es vraiment une énigme pour moi @ColRoulin. T'es de toutes évidences extrêmement lettré dans la théologie catholique, tu es bien articulé, respectueux, tu as toujours de super sources.
:celestin_tournesol:


Et pourtant, j'ai JAMAIS vu un seul de tes messages qui ne m'apparaissait pas comme de la post-contextualisation grossière, comme le font les musulmans. Les ficelles de la narration ne tiennent que par ta bonne volonté, et quiconque avec un peu de recule voit bien que l' explication est attirante mais peu plausible. Je ne te fais pas un procès d'intention, je me questionne juste sur qu'est-ce que tu vois donc dans ces textes que je ne vois pas. J'ai vraiment l'impression que le parallèle avec la Passion du Christ est tirée par les cheveux et absolument anachronique.
:sueur:
il y a un mois