Ce sujet a été résolu
Les implications politiques du modèle de Hobbes sont relativement simples à exposer. Au fondement de notre système économique se trouve l'idée que l'être humain aurait un mauvais fond: on serait tous des créatures égoïstes faisant reposer nos décisions sur des calculs cyniques et intéressés plutôt que sur des considérations altruistes.
Dans ces conditions, le seul horizon possible serait l'instauration de mécanismes de contrôle internes pour tenir en laisse notre tendance supposée innée à l'accumulation et l'auto glorification.
En comparaison, la version de Rousseau semble beaucoup plus optimiste puisqu'il envisage au moins un état originel d'innocence égalitaire comme point de départ à notre chute mais cette vision est souvent mise en avant par ceux qui veulent nous convaincre, que si injuste puisse être notre système, il est inutile d'espérer mieux.
Presque tout le monde s'accorde à dire que les inégalités ont atteint des niveaux spectaculaires et que cet écart croissant entre les diverses classes sociales est à l'origine, directement ou non, de la plupart de nos maux.
Certes, en affirmant cela, on incrimine les structures mondiales de pouvoir, mais on le fait en prenant soin de ne jamais inquiéter ceux à qui elles profitent, puisque le sous-entendu est que le problème n'a pas et n'aura jamais de solutions.
Dans ces conditions, le seul horizon possible serait l'instauration de mécanismes de contrôle internes pour tenir en laisse notre tendance supposée innée à l'accumulation et l'auto glorification.
En comparaison, la version de Rousseau semble beaucoup plus optimiste puisqu'il envisage au moins un état originel d'innocence égalitaire comme point de départ à notre chute mais cette vision est souvent mise en avant par ceux qui veulent nous convaincre, que si injuste puisse être notre système, il est inutile d'espérer mieux.
Presque tout le monde s'accorde à dire que les inégalités ont atteint des niveaux spectaculaires et que cet écart croissant entre les diverses classes sociales est à l'origine, directement ou non, de la plupart de nos maux.
Certes, en affirmant cela, on incrimine les structures mondiales de pouvoir, mais on le fait en prenant soin de ne jamais inquiéter ceux à qui elles profitent, puisque le sous-entendu est que le problème n'a pas et n'aura jamais de solutions.
Vēritās līberābit vōs https://voca.ro/1lPKyDAtSOBB
il y a un mois
Rousseau est un immonde fils de pute qui a donné naissance à tous les totalitarismes
Si ma réponse est dépourvue de stickers, c'est qu'elle est à prendre au premier degré.
il y a un mois
Valium
1 mois
Rousseau est un immonde fils de pute qui a donné naissance à tous les totalitarismes
On devrait commencer par abandonner cette idée persistante selon laquelle l'ensemble des peuples auraient choisi une seule et unique fome idyllique d'organisation sociale pendant des centaines de milliers d'années
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il y a un mois
Je suis fatigué khey , ça te dit pas qu'on parle de cul , de caca prout ?
il y a un mois
FucktheLicorne
1 mois
Je suis fatigué khey , ça te dit pas qu'on parle de cul , de caca prout ?
Il y a déjà des topics pour ça
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il y a un mois
Yoneda
1 mois
Les implications politiques du modèle de Hobbes sont relativement simples à exposer. Au fondement de notre système économique se trouve l'idée que l'être humain aurait un mauvais fond: on serait tous des créatures égoïstes faisant reposer nos décisions sur des calculs cyniques et intéressés plutôt que sur des considérations altruistes.
Dans ces conditions, le seul horizon possible serait l'instauration de mécanismes de contrôle internes pour tenir en laisse notre tendance supposée innée à l'accumulation et l'auto glorification.
En comparaison, la version de Rousseau semble beaucoup plus optimiste puisqu'il envisage au moins un état originel d'innocence égalitaire comme point de départ à notre chute mais cette vision est souvent mise en avant par ceux qui veulent nous convaincre, que si injuste puisse être notre système, il est inutile d'espérer mieux.
Presque tout le monde s'accorde à dire que les inégalités ont atteint des niveaux spectaculaires et que cet écart croissant entre les diverses classes sociales est à l'origine, directement ou non, de la plupart de nos maux.
Certes, en affirmant cela, on incrimine les structures mondiales de pouvoir, mais on le fait en prenant soin de ne jamais inquiéter ceux à qui elles profitent, puisque le sous-entendu est que le problème n'a pas et n'aura jamais de solutions.
Dans ces conditions, le seul horizon possible serait l'instauration de mécanismes de contrôle internes pour tenir en laisse notre tendance supposée innée à l'accumulation et l'auto glorification.
En comparaison, la version de Rousseau semble beaucoup plus optimiste puisqu'il envisage au moins un état originel d'innocence égalitaire comme point de départ à notre chute mais cette vision est souvent mise en avant par ceux qui veulent nous convaincre, que si injuste puisse être notre système, il est inutile d'espérer mieux.
Presque tout le monde s'accorde à dire que les inégalités ont atteint des niveaux spectaculaires et que cet écart croissant entre les diverses classes sociales est à l'origine, directement ou non, de la plupart de nos maux.
Certes, en affirmant cela, on incrimine les structures mondiales de pouvoir, mais on le fait en prenant soin de ne jamais inquiéter ceux à qui elles profitent, puisque le sous-entendu est que le problème n'a pas et n'aura jamais de solutions.
Je ne pense pas que ce soit autant claire et stable.
Par exemple ça m'arrive d'être égoïste et d'en être conscient (même si c'est rare) mais je peux tout aussi bien avoir le coeur sur la main à d'autres moments.
Donc non, ce n'est pas gravé dans le marbre.
Par exemple ça m'arrive d'être égoïste et d'en être conscient (même si c'est rare) mais je peux tout aussi bien avoir le coeur sur la main à d'autres moments.
Donc non, ce n'est pas gravé dans le marbre.
il y a un mois
Yoneda
1 mois
Les implications politiques du modèle de Hobbes sont relativement simples à exposer. Au fondement de notre système économique se trouve l'idée que l'être humain aurait un mauvais fond: on serait tous des créatures égoïstes faisant reposer nos décisions sur des calculs cyniques et intéressés plutôt que sur des considérations altruistes.
Dans ces conditions, le seul horizon possible serait l'instauration de mécanismes de contrôle internes pour tenir en laisse notre tendance supposée innée à l'accumulation et l'auto glorification.
En comparaison, la version de Rousseau semble beaucoup plus optimiste puisqu'il envisage au moins un état originel d'innocence égalitaire comme point de départ à notre chute mais cette vision est souvent mise en avant par ceux qui veulent nous convaincre, que si injuste puisse être notre système, il est inutile d'espérer mieux.
Presque tout le monde s'accorde à dire que les inégalités ont atteint des niveaux spectaculaires et que cet écart croissant entre les diverses classes sociales est à l'origine, directement ou non, de la plupart de nos maux.
Certes, en affirmant cela, on incrimine les structures mondiales de pouvoir, mais on le fait en prenant soin de ne jamais inquiéter ceux à qui elles profitent, puisque le sous-entendu est que le problème n'a pas et n'aura jamais de solutions.
Dans ces conditions, le seul horizon possible serait l'instauration de mécanismes de contrôle internes pour tenir en laisse notre tendance supposée innée à l'accumulation et l'auto glorification.
En comparaison, la version de Rousseau semble beaucoup plus optimiste puisqu'il envisage au moins un état originel d'innocence égalitaire comme point de départ à notre chute mais cette vision est souvent mise en avant par ceux qui veulent nous convaincre, que si injuste puisse être notre système, il est inutile d'espérer mieux.
Presque tout le monde s'accorde à dire que les inégalités ont atteint des niveaux spectaculaires et que cet écart croissant entre les diverses classes sociales est à l'origine, directement ou non, de la plupart de nos maux.
Certes, en affirmant cela, on incrimine les structures mondiales de pouvoir, mais on le fait en prenant soin de ne jamais inquiéter ceux à qui elles profitent, puisque le sous-entendu est que le problème n'a pas et n'aura jamais de solutions.
Pour le premier paragraphe Smith sortirait sa théorie de la main invisible en réponse
Et dans la même idée il y a la "Fable des abeilles"
Et dans la même idée il y a la "Fable des abeilles"
Europe. Jeunesse. Révolution. Europa. Ghjuventù. Rivuluzione. 🇫🇷 🇺🇦
il y a un mois
Plus ça va plus je me dis qu'on aurait dû rester toute l'Europe et le monde sous la bannière des Monarchies Absolues.
Les pseudo République ont juste tout compliquer et rendue le monde globale encore plus corrompue.
Les pseudo République ont juste tout compliquer et rendue le monde globale encore plus corrompue.
il y a un mois
Macedoine-62
1 mois
Plus ça va plus je me dis qu'on aurait dû rester toute l'Europe et le monde sous la bannière des Monarchies Absolues.
Les pseudo République ont juste tout compliquer et rendue le monde globale encore plus corrompue.
Les pseudo République ont juste tout compliquer et rendue le monde globale encore plus corrompue.
Merci. J'allais justement dire que personne ne semble réaliser que les intellectuels que l'on retient de nos jours, le sont parce qu'ils sont d'une manière ou d'une autre contre le modèle classique de la monarchie. Contre le catholicisme aussi...
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a un mois
Je ne pense pas que ce soit autant claire et stable.
Par exemple ça m'arrive d'être égoïste et d'en être conscient (même si c'est rare) mais je peux tout aussi bien avoir le coeur sur la main à d'autres moments.
Donc non, ce n'est pas gravé dans le marbre.
Par exemple ça m'arrive d'être égoïste et d'en être conscient (même si c'est rare) mais je peux tout aussi bien avoir le coeur sur la main à d'autres moments.
Donc non, ce n'est pas gravé dans le marbre.
Je n'essaie pas défendre la thèse hobbesienne, bien au contraire mais on ne peut pas nier qu'il s'agit d'un des récits défendus presque évangéliquement.
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il y a un mois
Le mauvais fond de l'être humain c'est le péché originel. Et ce que sort Rousseau sur l'état originel d'innocence égalitaire, c'est l'homme dans l'Eden mais version révolutionnaire égalitariste.
Heureusement que ces penseurs débarquent réinventer la roue. Malheureusement il semble qu'ils fassent encore référence
Heureusement que ces penseurs débarquent réinventer la roue. Malheureusement il semble qu'ils fassent encore référence
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il y a un mois
Pour le premier paragraphe Smith sortirait sa théorie de la main invisible en réponse
Et dans la même idée il y a la "Fable des abeilles"
Et dans la même idée il y a la "Fable des abeilles"
L'erreur des libéraux actuels est d'avoir compris dans les observations de Smith des vérités universelles.
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il y a un mois
Je n'essaie pas défendre la thèse hobbesienne, bien au contraire mais on ne peut pas nier qu'il s'agit d'un des récits défendus presque évangéliquement.
Défendus par qui ? Tu peux faire le test si tu veux ou demander à une ia s'ils sont franc-maçons ou d'origine juive. Ca dépend si c'est indiqué plus ou moins clairement dans leur biographie ou trouvable sur internet.
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il y a un mois
L'erreur des libéraux actuels est d'avoir compris dans les observations de Smith des vérités universelles.
Nous sommes d'accord
Europe. Jeunesse. Révolution. Europa. Ghjuventù. Rivuluzione. 🇫🇷 🇺🇦
il y a un mois
Tous les dirigeants du monde devraient avoirs "Pensées" de Marc-Aurèle comme livre de chevet certain que le monde serait bien mieux comme ça
il y a un mois


















