Créer un compteSe connecter
Aura été de faire croire à la valeur TRAVAIL comme la religion ultime de l'Homme a tel point que la majorité des Hommes ont substitué leur vie à leur travail.
il y a un an
Bof, le travail c'est effectivement l'essentiel de cette vie-ci... Que ce soit du travail physique, travail intellectuel, travail spirituel, etc... C'est souvent dans le travail qu'on peut trouver le seul bonheur à peu près pérenne que cette misérable vie nous offre (c'est en tout cas la conclusion à laquelle est arrivée Freud dans "Malaise dans la civilisation", après avoir examiné toutes les sources de bonheur possible: l'amour, les drogues, l'argent...).

Je pense que la perversion du capitalisme, c'est surtout l'idolâtrie de l'argent. L'idée d'accumuler de l'argent comme un but en soi, à défaut de se poser la question de que va-t-on faire de cet argent (à part s'en servir pour obtenir encore plus d'argent).

"Gagner de l'argent", c'est un peu une réponse toute faite et trop commode à "quel est le but de ma vie ?". Et c'est aussi la meilleure manière de ne pas vraiment se poser la question du but, puisque l'argent est une valeur neutre qui peut représenter n'importe quoi. On peut alors toujours se dire: "D'abord je vais gagner plein d'argent, puis seulement lorsque j'aurais assez d'argent pour faire à peu près tout ce que je veux, seulement alors je me poserai la question du but de tout ceci".
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a un an
Lorsque les capitalistes eux ne s enrichissent et ne tirent revenu que de leur capital
il y a un an
Bof, le travail c'est effectivement l'essentiel de cette vie-ci... Que ce soit du travail physique, travail intellectuel, travail spirituel, etc... C'est souvent dans le travail qu'on peut trouver le seul bonheur à peu près pérenne que cette misérable vie nous offre (c'est en tout cas la conclusion à laquelle est arrivée Freud dans "Malaise dans la civilisation", après avoir examiné toutes les sources de bonheur possible: l'amour, les drogues, l'argent...).

Je pense que la perversion du capitalisme, c'est surtout l'idolâtrie de l'argent. L'idée d'accumuler de l'argent comme un but en soi, à défaut de se poser la question de que va-t-on faire de cet argent (à part s'en servir pour obtenir encore plus d'argent).

"Gagner de l'argent", c'est un peu une réponse toute faite et trop commode à "quel est le but de ma vie ?". Et c'est aussi la meilleure manière de ne pas vraiment se poser la question du but, puisque l'argent est une valeur neutre qui peut représenter n'importe quoi. On peut alors toujours se dire: "D'abord je vais gagner plein d'argent, puis seulement lorsque j'aurais assez d'argent pour faire à peu près tout ce que je veux, seulement alors je me poserai la question du but de tout ceci".
Le travail au sens propre et ethymologique "tripalium" n'a pour consequence que l'alienation.

Alienation à autrui ou alienation tout court. Ceux qui se surpassent dans un domaine, une discipline, un talent ou une aptitude ne deviennent des references que precisement parce qu'ils n'ont jamais considéré leurs efforts comme un travail mais plutot comme un loisir ou une passion.
Le point d'alienation aux autres ou à l'existence ne vient qu'à partir du moment oú le loisir en question devient laborieux ou penible ou contraignant.

La valeur TRAVAIL est une escroquerie pour dresser le vulgum pecus
il y a un an
On le voit lorsque le trimard à l'usine ou autre se voit obligé :

- De se lever le matin
- Se taper les bouchons
- Investir dans un vehicule
- Investir dans l'entretien et les charges de ce vehicule (essence etc..)
- Subir les affres de l autorité professionnelle (etre la pute des superieurs)
- Subir les risques santé qui nuisent a sa qualité de vie (accident travail, stress etc...)
- Subir la perte de temps de vie (tps de trajets avec embouteillages, temps de travail durant lequel la vie privee est mise a un rang anecdotique " vie de l enseigne >>> vie reelle)
- Subir l'usure au travail
- Subir les conflits sociaux et socio-professionels.
- Subir les demarrages à froid l'hiver.
- Subir l absence familiale (femme cuck, enfants livrés aux autres)

Alors qu en restant tranquillement à la maison sans se faire bastonner le moral par un reveil il gagnerait autant voire plus en regagnant une liberté qui lui permettra de se construire existentiellement
il y a un an
Wooo
Wooo
1 an
Aura été de faire croire à la valeur TRAVAIL comme la religion ultime de l'Homme a tel point que la majorité des Hommes ont substitué leur vie à leur travail.
C'est pas déjà ce qu'ils essaient de faire ?
:jesus_moqueur_2:
il y a un an
Wooo
Wooo
1 an
Je sais pas khey, quand on voit ce que ceux qui ne travaillent pas deviennent, c'est plutôt des déchets.

Le capitalisme pour moi le défaut est surtout sur l'accumulation de richesses inutiles tout en haut de la pyramide. Mais le travail tu l'auras au coeur de n'importe quelle société fonctionelle.

Je dis ça, je serais le premier à vouloir arrêter de bosser le plus tôt possible et je fais tout pour.
il y a un an
@blinkb29 C'est exactement ce qu'a reussi à faire le capitalisme, faire croire au gus qui ne travaille pas qu'il est un dechet humain inapte à la vie en société (capitaliste); la pseudo valeur travail l'a deshumanisé par le reflet pejoratif de la societé adoratrice du "travail" car elle est ancrée dans l'inconscient collectif.

Ne pas travailler ne signifie pas etre desoeuvré la preuve les vrais riches ne travaillent jamais.
il y a un an
On confond travail et salariat
Malheureusement l'industrie a niqué le game et la société moderne oblige quasiment à travailler pour autrui
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a un an