Ce sujet a été résolu
Pourquoi on est toujours du mauvais côté de l'histoire ptn
il y a 23 jours
"C'est une création unique que personne d'autre au monde ne possède", a assuré le maître du Kremlin, selon lequel le Bourevestnik ("oiseau de tempête" en russe) a une "portée illimitée".
Lors du dernier essai le 21 octobre, le missile Bourevestnik a passé dans l'air "environ 15 heures", en survolant 14.000 km, a précisé pour sa part le chef de l'Etat-major russe, Valéri Guérassimov, en ajoutant que "ce n'est pas une limite" pour cet armement.
Lors du dernier essai le 21 octobre, le missile Bourevestnik a passé dans l'air "environ 15 heures", en survolant 14.000 km, a précisé pour sa part le chef de l'Etat-major russe, Valéri Guérassimov, en ajoutant que "ce n'est pas une limite" pour cet armement.
Les experts disent qu'il a une portée de 23000km
Le périmètre de la terre c'est 40 000km donc ils peuvent atteindre n'importe quel endroit sur terre depuis leur sol
il y a 23 jours
Ammortel
23j
"C'est une création unique que personne d'autre au monde ne possède", a assuré le maître du Kremlin, selon lequel le Bourevestnik ("oiseau de tempête" en russe) a une "portée illimitée".
Lors du dernier essai le 21 octobre, le missile Bourevestnik a passé dans l'air "environ 15 heures", en survolant 14.000 km, a précisé pour sa part le chef de l'Etat-major russe, Valéri Guérassimov, en ajoutant que "ce n'est pas une limite" pour cet armement.
Lors du dernier essai le 21 octobre, le missile Bourevestnik a passé dans l'air "environ 15 heures", en survolant 14.000 km, a précisé pour sa part le chef de l'Etat-major russe, Valéri Guérassimov, en ajoutant que "ce n'est pas une limite" pour cet armement.
Les experts disent qu'il a une portée de 23000km
Le périmètre de la terre c'est 40 000km donc ils peuvent atteindre n'importe quel endroit sur terre depuis leur sol
Il faut pas avoir peur de l'atome
Le saint atomes nous apportera le salut de nos âmes
Le saint atomes nous apportera le salut de nos âmes
Ave moi
il y a 23 jours
J'ai lu qu'il avait une autonomie en vol presque illimitée.
https://cnews.bar Juif qui parle, bouche qui ment.
il y a 23 jours
Je ne vois pas du tout comment ça peut fonctionner
Désactiver les signatures : Mon profil/modifier/apparence
il y a 23 jours
RotiPorc
23j
Je ne vois pas du tout comment ça peut fonctionner
il y a 23 jours
Ammortel
23j
"C'est une création unique que personne d'autre au monde ne possède", a assuré le maître du Kremlin, selon lequel le Bourevestnik ("oiseau de tempête" en russe) a une "portée illimitée".
Lors du dernier essai le 21 octobre, le missile Bourevestnik a passé dans l'air "environ 15 heures", en survolant 14.000 km, a précisé pour sa part le chef de l'Etat-major russe, Valéri Guérassimov, en ajoutant que "ce n'est pas une limite" pour cet armement.
Lors du dernier essai le 21 octobre, le missile Bourevestnik a passé dans l'air "environ 15 heures", en survolant 14.000 km, a précisé pour sa part le chef de l'Etat-major russe, Valéri Guérassimov, en ajoutant que "ce n'est pas une limite" pour cet armement.
Les experts disent qu'il a une portée de 23000km
Le périmètre de la terre c'est 40 000km donc ils peuvent atteindre n'importe quel endroit sur terre depuis leur sol
Il peut aussi atteindre les autres périmètres habités en dehors du cratère kheyou.
Là où résident les maîtres du monde.
il y a 23 jours
RotiPorc
23j
Je ne vois pas du tout comment ça peut fonctionner
## Un "Nuclear Turbojet" (Turboréacteur Nucléaire)
Un **turboréacteur nucléaire** est un moteur à réaction conçu pour être alimenté par l'énergie nucléaire plutôt que par la combustion de carburant. Au lieu de brûler du carburant traditionnel (comme le kérosène) dans les chambres de combustion, l'air comprimé est chauffé directement par un réacteur nucléaire à fission[1].
### Fonctionnement
Le concept repose sur un principe simple mais révolutionnaire : utiliser la chaleur produite par un réacteur nucléaire pour chauffer l'air qui traverse le turboréacteur. L'air chauffé s'expande alors à travers les turbines, créant une poussée, exactement comme dans un turboréacteur conventionnel. Cependant, au lieu de combustion chimique, c'est la fission nucléaire qui fournit l'énergie thermique[2].
### Historique des projets
Le **projet américain (1946-1961)** représente les efforts les plus importants en la matière. Les États-Unis ont lancé deux initiatives majeures :[1]
Le projet **NEPA** (Nuclear Energy for the Propulsion of Aircraft) commencé en 1946, suivi du programme **ANP** (Aircraft Nuclear Propulsion) en 1951. Le premier fonctionnement réel d'un moteur d'avion nucléaire s'est produit le 31 janvier 1956 avec un moteur **General Electric J47** modifié[2].
Deux approches technologiques ont été explorées :[1]
Le **cycle direct** de General Electric, où l'air refroidissait directement le réacteur, et le **cycle indirect** de Pratt & Whitney, utilisant un système d'échange de chaleur intermédiaire.
### Exemple : le General Electric J87
Le **J87** était un grand turboréacteur nucléaire conçu pour bombardier stratégique **WS-125**. Ses caractéristiques incluaient :[3]
Une configuration de paire d'moteurs alimentés par un seul réacteur nucléaire, un compresseur axial à 16 étages avec géométrie variable, et une température de turbine d'environ 1 800 °F (980 °C). La poussée maximale était de 27 370 livres-force, augmentée à 34 600 avec postcombustion.
### Limitations et raisons de l'abandon
Plusieurs facteurs ont mené à l'arrêt de ces programmes :[1][2]
La **protection contre les radiations** représentait une charge majeure pour l'aéronef, nécessitant un blindage massif pour protéger l'équipage et les populations au sol. Les **risques de crash** avec une charge nucléaire rendaient le concept politiquement inacceptable. L'**apparition des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM)** et des sous-marins nucléaires dans les années 1960 a considérablement réduit l'intérêt stratégique des bombardiers nucléaires.
Le programme **ANP** a été finalement terminé par le président **Kennedy** en 1961[2].
### Tentatives soviétiques
L'Union soviétique a également mené des expériences. Le **Tupolev Tu-95LAL** (Laboratoire volant atomique) a volé environ 40 fois entre 1961 et 1969 avec un réacteur nucléaire dans sa soute à bombes, principalement pour tester l'efficacité du blindage contre les radiations[2].
### Concept moderne
Plus récemment, la Russie a annoncé développer le missile de croisière nucléaire **9M730 Burevestnik** (Pétrel des tempêtes), décrit comme utilisant un moteur turboréacteur ou turbofan chauffé nucléairement, offrant une autonomie quasi illimitée[2].
Citations :
[1] Aircraft Nuclear Propulsion - Wikipedia
https://en.wikipedia.org/[...]rcraft_Nuclear_Propulsion
[2] Nuclear-powered aircraft - Wikipedia
https://en.wikipedia.org/[...]/Nuclear-powered_aircraft
[3] General Electric J87 - Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/General_Electric_J87
[4] Advanced nuclear turbojet powerplant characteristics summary for ...
https://www.osti.gov/biblio/1245002
[5] JET-TNCA: JET TNCA, FBO by Aruba Airport Authority |
https://www.jet-tnca.com
[6] Atomic-Powered Aircraft | Naval History Magazine
https://www.usni.org/maga[...]l/atomic-powered-aircraft
[7] About JET TNCA
https://jet-tnca.com/about-us
[8] ATOMIC JETS - Nuclear-Powered Aircraft Concepts in the 1950s!
[9] Jet-TNCA FBO by Aruba Airport Authority N.V. (TNCA) - Air Elite
https://www.airelitenetwo[...]rport-authority-n-v-tnca/
[10] Hypothetically, is it possible to have a nuclear powered aircraft (what ...
https://www.reddit.com/r/[...]ssible_to_have_a_nuclear/
[11] Aircraft Nuclear Propulsion: Manned Aircraft Progress Report
https://whatisnuclear.com[...]e-manned-flight-film.html
[12] JET-TNCA FBO by Aruba Airport Authority
https://fbo.fltplan.com/fbo.cfm?fid=9009
[13] Flashback: Boeing B-52G Nuclear Engine Testbed
https://www.afmc.af.mil/N[...]g-nuclear-engine-testbed/
[14] [PDF] AIRBREATHING NUCLEAR PROPULSION - A NEW LOOK
https://ntrs.nasa.gov/api[...]downloads/19720004955.pdf
[15] Jet-TNCA | Oranjestad Aruba - Facebook
https://www.facebook.com/JetTNCA/
[16] Performance Analysis of a Nuclear Reactor-Heated Turbojet Engine
https://digital.wpi.edu/show/ft848w23j
[17] JET-TNCA (@jet_tnca) • Instagram photos and videos
https://www.instagram.com/jet_tnca/
[18] Thermal parameters, size, weight and economic evaluation of ...
https://www.sciencedirect[...]abs/pii/S0360544225007947
[19] TNCA/TNCA aviation photos on JetPhotos
https://www.jetphotos.com/registration/TNCA
[20] General Electric HTRE-3 Nuclear Jet Engine - PlaneHistoria -
https://planehistoria.com[...]tre-3-nuclear-jet-engine/
Un **turboréacteur nucléaire** est un moteur à réaction conçu pour être alimenté par l'énergie nucléaire plutôt que par la combustion de carburant. Au lieu de brûler du carburant traditionnel (comme le kérosène) dans les chambres de combustion, l'air comprimé est chauffé directement par un réacteur nucléaire à fission[1].
### Fonctionnement
Le concept repose sur un principe simple mais révolutionnaire : utiliser la chaleur produite par un réacteur nucléaire pour chauffer l'air qui traverse le turboréacteur. L'air chauffé s'expande alors à travers les turbines, créant une poussée, exactement comme dans un turboréacteur conventionnel. Cependant, au lieu de combustion chimique, c'est la fission nucléaire qui fournit l'énergie thermique[2].
### Historique des projets
Le **projet américain (1946-1961)** représente les efforts les plus importants en la matière. Les États-Unis ont lancé deux initiatives majeures :[1]
Le projet **NEPA** (Nuclear Energy for the Propulsion of Aircraft) commencé en 1946, suivi du programme **ANP** (Aircraft Nuclear Propulsion) en 1951. Le premier fonctionnement réel d'un moteur d'avion nucléaire s'est produit le 31 janvier 1956 avec un moteur **General Electric J47** modifié[2].
Deux approches technologiques ont été explorées :[1]
Le **cycle direct** de General Electric, où l'air refroidissait directement le réacteur, et le **cycle indirect** de Pratt & Whitney, utilisant un système d'échange de chaleur intermédiaire.
### Exemple : le General Electric J87
Le **J87** était un grand turboréacteur nucléaire conçu pour bombardier stratégique **WS-125**. Ses caractéristiques incluaient :[3]
Une configuration de paire d'moteurs alimentés par un seul réacteur nucléaire, un compresseur axial à 16 étages avec géométrie variable, et une température de turbine d'environ 1 800 °F (980 °C). La poussée maximale était de 27 370 livres-force, augmentée à 34 600 avec postcombustion.
### Limitations et raisons de l'abandon
Plusieurs facteurs ont mené à l'arrêt de ces programmes :[1][2]
La **protection contre les radiations** représentait une charge majeure pour l'aéronef, nécessitant un blindage massif pour protéger l'équipage et les populations au sol. Les **risques de crash** avec une charge nucléaire rendaient le concept politiquement inacceptable. L'**apparition des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM)** et des sous-marins nucléaires dans les années 1960 a considérablement réduit l'intérêt stratégique des bombardiers nucléaires.
Le programme **ANP** a été finalement terminé par le président **Kennedy** en 1961[2].
### Tentatives soviétiques
L'Union soviétique a également mené des expériences. Le **Tupolev Tu-95LAL** (Laboratoire volant atomique) a volé environ 40 fois entre 1961 et 1969 avec un réacteur nucléaire dans sa soute à bombes, principalement pour tester l'efficacité du blindage contre les radiations[2].
### Concept moderne
Plus récemment, la Russie a annoncé développer le missile de croisière nucléaire **9M730 Burevestnik** (Pétrel des tempêtes), décrit comme utilisant un moteur turboréacteur ou turbofan chauffé nucléairement, offrant une autonomie quasi illimitée[2].
Citations :
[1] Aircraft Nuclear Propulsion - Wikipedia
[2] Nuclear-powered aircraft - Wikipedia
[3] General Electric J87 - Wikipedia
[4] Advanced nuclear turbojet powerplant characteristics summary for ...
[5] JET-TNCA: JET TNCA, FBO by Aruba Airport Authority |
[6] Atomic-Powered Aircraft | Naval History Magazine
[7] About JET TNCA
[8] ATOMIC JETS - Nuclear-Powered Aircraft Concepts in the 1950s!
[9] Jet-TNCA FBO by Aruba Airport Authority N.V. (TNCA) - Air Elite
[10] Hypothetically, is it possible to have a nuclear powered aircraft (what ...
[11] Aircraft Nuclear Propulsion: Manned Aircraft Progress Report
[12] JET-TNCA FBO by Aruba Airport Authority
[13] Flashback: Boeing B-52G Nuclear Engine Testbed
[14] [PDF] AIRBREATHING NUCLEAR PROPULSION - A NEW LOOK
[15] Jet-TNCA | Oranjestad Aruba - Facebook
[16] Performance Analysis of a Nuclear Reactor-Heated Turbojet Engine
[17] JET-TNCA (@jet_tnca) • Instagram photos and videos
[18] Thermal parameters, size, weight and economic evaluation of ...
[19] TNCA/TNCA aviation photos on JetPhotos
[20] General Electric HTRE-3 Nuclear Jet Engine - PlaneHistoria -
https://cnews.bar Juif qui parle, bouche qui ment.
il y a 23 jours
Bah il y a un mini réacteur nucléaire dans le missile qui le propulse
oui, mais la force de propulsion, elle vient d'où ? il ne suffit pas de dire "c'est nucléaire", comme on dit "c'est magique"
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il y a 23 jours
RotiPorc
23j
Je ne vois pas du tout comment ça peut fonctionner
Même principe que dans le spatial mais en miniaturisé
Ils ont eu un accident avec 8 morts en 2019 pendant la conception
Ça reste une sacrée prouesse technique
Ils ont eu un accident avec 8 morts en 2019 pendant la conception
Ça reste une sacrée prouesse technique
il y a 23 jours
Winona
23j
Un bluff
Moi gros missiles
Tu bluff Vladimir
Moi gros missiles
Tu bluff Vladimir
Dévoilé en 2018, testé avec succès cette semaine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourevestnik_9M730
En gros pour ceux du fond qui ne suivent pas, les russes peuvent maintenant nuker la gueule à n'importe-qui en passant sous les radars et en évitant tous les systèmes d'interception de missiles existants
Le Bourevestnik 9M730 (en russe : Буревестник (Pétrel en français), nom de code pour l'OTAN : SSC-X-9 Skyfall)[1] est un missile de croisière russe expérimental à propulsion nucléaire thermique et à armement nucléaire, destiné aux forces armées russes. Le missile aurait une vitesse subsonique[2] et une portée en pratique illimitée sur le globe terrestre (> 20 000 km)[3].
Le Bourevestnik est l'une des six armes stratégiques russes dévoilées par le président russe Vladimir Poutine le 1er mars 2018[4].
Le Bourevestnik est l'une des six armes stratégiques russes dévoilées par le président russe Vladimir Poutine le 1er mars 2018[4].
En gros pour ceux du fond qui ne suivent pas, les russes peuvent maintenant nuker la gueule à n'importe-qui en passant sous les radars et en évitant tous les systèmes d'interception de missiles existants
il y a 23 jours
Ammortel
23j
Pourquoi on est toujours du mauvais côté de l'histoire ptn
parce qu'on a toujours avec nous une certaine communauté parasite qui détruit tout
il y a 23 jours
Ammortel
23j
Pourquoi on est toujours du mauvais côté de l'histoire ptn
Ils ont parait il un missile hypersonique aussi, dont on entend plus parler depuis que les ukrainiens ont affirmé en avoir intercepté un
il y a 23 jours
Dévoilé en 2018, testé avec succès cette semaine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourevestnik_9M730
En gros pour ceux du fond qui ne suivent pas, les russes peuvent maintenant nuker la gueule à n'importe-qui en passant sous les radars et en évitant tous les systèmes d'interception de missiles existants
Le Bourevestnik 9M730 (en russe : Буревестник (Pétrel en français), nom de code pour l'OTAN : SSC-X-9 Skyfall)[1] est un missile de croisière russe expérimental à propulsion nucléaire thermique et à armement nucléaire, destiné aux forces armées russes. Le missile aurait une vitesse subsonique[2] et une portée en pratique illimitée sur le globe terrestre (> 20 000 km)[3].
Le Bourevestnik est l'une des six armes stratégiques russes dévoilées par le président russe Vladimir Poutine le 1er mars 2018[4].
Le Bourevestnik est l'une des six armes stratégiques russes dévoilées par le président russe Vladimir Poutine le 1er mars 2018[4].
En gros pour ceux du fond qui ne suivent pas, les russes peuvent maintenant nuker la gueule à n'importe-qui en passant sous les radars et en évitant tous les systèmes d'interception de missiles existants
Ça change pas grand chose par rapport à avant clef
Ils pouvaient déjà atteindre tout les points de la planète avec leurs silots ou leurs sous marin sans souci
La c’est juste une innovation technique vraiment cool et qui peut aider dans d’autres domaines
Ça change pas la réalité de la force nucléaire mais ça la fait progresser techniquement
Peut être qu’un jour la norme ça sera d’avoir des missiles à propulsion nucléaire qui volent h24
Ils pouvaient déjà atteindre tout les points de la planète avec leurs silots ou leurs sous marin sans souci
La c’est juste une innovation technique vraiment cool et qui peut aider dans d’autres domaines
Ça change pas la réalité de la force nucléaire mais ça la fait progresser techniquement
Peut être qu’un jour la norme ça sera d’avoir des missiles à propulsion nucléaire qui volent h24
il y a 23 jours
## Un "Nuclear Turbojet" (Turboréacteur Nucléaire)
Un **turboréacteur nucléaire** est un moteur à réaction conçu pour être alimenté par l'énergie nucléaire plutôt que par la combustion de carburant. Au lieu de brûler du carburant traditionnel (comme le kérosène) dans les chambres de combustion, l'air comprimé est chauffé directement par un réacteur nucléaire à fission[1].
### Fonctionnement
Le concept repose sur un principe simple mais révolutionnaire : utiliser la chaleur produite par un réacteur nucléaire pour chauffer l'air qui traverse le turboréacteur. L'air chauffé s'expande alors à travers les turbines, créant une poussée, exactement comme dans un turboréacteur conventionnel. Cependant, au lieu de combustion chimique, c'est la fission nucléaire qui fournit l'énergie thermique[2].
### Historique des projets
Le **projet américain (1946-1961)** représente les efforts les plus importants en la matière. Les États-Unis ont lancé deux initiatives majeures :[1]
Le projet **NEPA** (Nuclear Energy for the Propulsion of Aircraft) commencé en 1946, suivi du programme **ANP** (Aircraft Nuclear Propulsion) en 1951. Le premier fonctionnement réel d'un moteur d'avion nucléaire s'est produit le 31 janvier 1956 avec un moteur **General Electric J47** modifié[2].
Deux approches technologiques ont été explorées :[1]
Le **cycle direct** de General Electric, où l'air refroidissait directement le réacteur, et le **cycle indirect** de Pratt & Whitney, utilisant un système d'échange de chaleur intermédiaire.
### Exemple : le General Electric J87
Le **J87** était un grand turboréacteur nucléaire conçu pour bombardier stratégique **WS-125**. Ses caractéristiques incluaient :[3]
Une configuration de paire d'moteurs alimentés par un seul réacteur nucléaire, un compresseur axial à 16 étages avec géométrie variable, et une température de turbine d'environ 1 800 °F (980 °C). La poussée maximale était de 27 370 livres-force, augmentée à 34 600 avec postcombustion.
### Limitations et raisons de l'abandon
Plusieurs facteurs ont mené à l'arrêt de ces programmes :[1][2]
La **protection contre les radiations** représentait une charge majeure pour l'aéronef, nécessitant un blindage massif pour protéger l'équipage et les populations au sol. Les **risques de crash** avec une charge nucléaire rendaient le concept politiquement inacceptable. L'**apparition des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM)** et des sous-marins nucléaires dans les années 1960 a considérablement réduit l'intérêt stratégique des bombardiers nucléaires.
Le programme **ANP** a été finalement terminé par le président **Kennedy** en 1961[2].
### Tentatives soviétiques
L'Union soviétique a également mené des expériences. Le **Tupolev Tu-95LAL** (Laboratoire volant atomique) a volé environ 40 fois entre 1961 et 1969 avec un réacteur nucléaire dans sa soute à bombes, principalement pour tester l'efficacité du blindage contre les radiations[2].
### Concept moderne
Plus récemment, la Russie a annoncé développer le missile de croisière nucléaire **9M730 Burevestnik** (Pétrel des tempêtes), décrit comme utilisant un moteur turboréacteur ou turbofan chauffé nucléairement, offrant une autonomie quasi illimitée[2].
Citations :
[1] Aircraft Nuclear Propulsion - Wikipedia
https://en.wikipedia.org/[...]rcraft_Nuclear_Propulsion
[2] Nuclear-powered aircraft - Wikipedia
https://en.wikipedia.org/[...]/Nuclear-powered_aircraft
[3] General Electric J87 - Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/General_Electric_J87
[4] Advanced nuclear turbojet powerplant characteristics summary for ...
https://www.osti.gov/biblio/1245002
[5] JET-TNCA: JET TNCA, FBO by Aruba Airport Authority |
https://www.jet-tnca.com
[6] Atomic-Powered Aircraft | Naval History Magazine
https://www.usni.org/maga[...]l/atomic-powered-aircraft
[7] About JET TNCA
https://jet-tnca.com/about-us
[8] ATOMIC JETS - Nuclear-Powered Aircraft Concepts in the 1950s!
[9] Jet-TNCA FBO by Aruba Airport Authority N.V. (TNCA) - Air Elite
https://www.airelitenetwo[...]rport-authority-n-v-tnca/
[10] Hypothetically, is it possible to have a nuclear powered aircraft (what ...
https://www.reddit.com/r/[...]ssible_to_have_a_nuclear/
[11] Aircraft Nuclear Propulsion: Manned Aircraft Progress Report
https://whatisnuclear.com[...]e-manned-flight-film.html
[12] JET-TNCA FBO by Aruba Airport Authority
https://fbo.fltplan.com/fbo.cfm?fid=9009
[13] Flashback: Boeing B-52G Nuclear Engine Testbed
https://www.afmc.af.mil/N[...]g-nuclear-engine-testbed/
[14] [PDF] AIRBREATHING NUCLEAR PROPULSION - A NEW LOOK
https://ntrs.nasa.gov/api[...]downloads/19720004955.pdf
[15] Jet-TNCA | Oranjestad Aruba - Facebook
https://www.facebook.com/JetTNCA/
[16] Performance Analysis of a Nuclear Reactor-Heated Turbojet Engine
https://digital.wpi.edu/show/ft848w23j
[17] JET-TNCA (@jet_tnca) • Instagram photos and videos
https://www.instagram.com/jet_tnca/
[18] Thermal parameters, size, weight and economic evaluation of ...
https://www.sciencedirect[...]abs/pii/S0360544225007947
[19] TNCA/TNCA aviation photos on JetPhotos
https://www.jetphotos.com/registration/TNCA
[20] General Electric HTRE-3 Nuclear Jet Engine - PlaneHistoria -
https://planehistoria.com[...]tre-3-nuclear-jet-engine/
Un **turboréacteur nucléaire** est un moteur à réaction conçu pour être alimenté par l'énergie nucléaire plutôt que par la combustion de carburant. Au lieu de brûler du carburant traditionnel (comme le kérosène) dans les chambres de combustion, l'air comprimé est chauffé directement par un réacteur nucléaire à fission[1].
### Fonctionnement
Le concept repose sur un principe simple mais révolutionnaire : utiliser la chaleur produite par un réacteur nucléaire pour chauffer l'air qui traverse le turboréacteur. L'air chauffé s'expande alors à travers les turbines, créant une poussée, exactement comme dans un turboréacteur conventionnel. Cependant, au lieu de combustion chimique, c'est la fission nucléaire qui fournit l'énergie thermique[2].
### Historique des projets
Le **projet américain (1946-1961)** représente les efforts les plus importants en la matière. Les États-Unis ont lancé deux initiatives majeures :[1]
Le projet **NEPA** (Nuclear Energy for the Propulsion of Aircraft) commencé en 1946, suivi du programme **ANP** (Aircraft Nuclear Propulsion) en 1951. Le premier fonctionnement réel d'un moteur d'avion nucléaire s'est produit le 31 janvier 1956 avec un moteur **General Electric J47** modifié[2].
Deux approches technologiques ont été explorées :[1]
Le **cycle direct** de General Electric, où l'air refroidissait directement le réacteur, et le **cycle indirect** de Pratt & Whitney, utilisant un système d'échange de chaleur intermédiaire.
### Exemple : le General Electric J87
Le **J87** était un grand turboréacteur nucléaire conçu pour bombardier stratégique **WS-125**. Ses caractéristiques incluaient :[3]
Une configuration de paire d'moteurs alimentés par un seul réacteur nucléaire, un compresseur axial à 16 étages avec géométrie variable, et une température de turbine d'environ 1 800 °F (980 °C). La poussée maximale était de 27 370 livres-force, augmentée à 34 600 avec postcombustion.
### Limitations et raisons de l'abandon
Plusieurs facteurs ont mené à l'arrêt de ces programmes :[1][2]
La **protection contre les radiations** représentait une charge majeure pour l'aéronef, nécessitant un blindage massif pour protéger l'équipage et les populations au sol. Les **risques de crash** avec une charge nucléaire rendaient le concept politiquement inacceptable. L'**apparition des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM)** et des sous-marins nucléaires dans les années 1960 a considérablement réduit l'intérêt stratégique des bombardiers nucléaires.
Le programme **ANP** a été finalement terminé par le président **Kennedy** en 1961[2].
### Tentatives soviétiques
L'Union soviétique a également mené des expériences. Le **Tupolev Tu-95LAL** (Laboratoire volant atomique) a volé environ 40 fois entre 1961 et 1969 avec un réacteur nucléaire dans sa soute à bombes, principalement pour tester l'efficacité du blindage contre les radiations[2].
### Concept moderne
Plus récemment, la Russie a annoncé développer le missile de croisière nucléaire **9M730 Burevestnik** (Pétrel des tempêtes), décrit comme utilisant un moteur turboréacteur ou turbofan chauffé nucléairement, offrant une autonomie quasi illimitée[2].
Citations :
[1] Aircraft Nuclear Propulsion - Wikipedia
[2] Nuclear-powered aircraft - Wikipedia
[3] General Electric J87 - Wikipedia
[4] Advanced nuclear turbojet powerplant characteristics summary for ...
[5] JET-TNCA: JET TNCA, FBO by Aruba Airport Authority |
[6] Atomic-Powered Aircraft | Naval History Magazine
[7] About JET TNCA
[8] ATOMIC JETS - Nuclear-Powered Aircraft Concepts in the 1950s!
[9] Jet-TNCA FBO by Aruba Airport Authority N.V. (TNCA) - Air Elite
[10] Hypothetically, is it possible to have a nuclear powered aircraft (what ...
[11] Aircraft Nuclear Propulsion: Manned Aircraft Progress Report
[12] JET-TNCA FBO by Aruba Airport Authority
[13] Flashback: Boeing B-52G Nuclear Engine Testbed
[14] [PDF] AIRBREATHING NUCLEAR PROPULSION - A NEW LOOK
[15] Jet-TNCA | Oranjestad Aruba - Facebook
[16] Performance Analysis of a Nuclear Reactor-Heated Turbojet Engine
[17] JET-TNCA (@jet_tnca) • Instagram photos and videos
[18] Thermal parameters, size, weight and economic evaluation of ...
[19] TNCA/TNCA aviation photos on JetPhotos
[20] General Electric HTRE-3 Nuclear Jet Engine - PlaneHistoria -
Impressionnant, ils sont fort ces russes. Ca doit être une catastrophe écologique, avec des problèmes de radiations insolubles, mais comme c'est fait pour transporter une bombe nucléaire, au final...
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il y a 23 jours
il y a 23 jours
Ça change pas grand chose par rapport à avant clef
Ils pouvaient déjà atteindre tout les points de la planète avec leurs silots ou leurs sous marin sans souci
La c’est juste une innovation technique vraiment cool et qui peut aider dans d’autres domaines
Ça change pas la réalité de la force nucléaire mais ça la fait progresser techniquement
Peut être qu’un jour la norme ça sera d’avoir des missiles à propulsion nucléaire qui volent h24
Ils pouvaient déjà atteindre tout les points de la planète avec leurs silots ou leurs sous marin sans souci
La c’est juste une innovation technique vraiment cool et qui peut aider dans d’autres domaines
Ça change pas la réalité de la force nucléaire mais ça la fait progresser techniquement
Peut être qu’un jour la norme ça sera d’avoir des missiles à propulsion nucléaire qui volent h24
Bah si ça change s'ils peuvent passer sous les radars
Ils te niquent ton arsenal nucléaire avant que tu ne remarques quoi que ce soit et tu ne peux plus riposter
T'es cuit
Ils te niquent ton arsenal nucléaire avant que tu ne remarques quoi que ce soit et tu ne peux plus riposter
T'es cuit
il y a 23 jours
Bah si ça change s'ils peuvent passer sous les radars
Ils te niquent ton arsenal nucléaire avant que tu ne remarques quoi que ce soit et tu ne peux plus riposter
T'es cuit
Ils te niquent ton arsenal nucléaire avant que tu ne remarques quoi que ce soit et tu ne peux plus riposter
T'es cuit
Non
Tu n’arrêtes pas les m51.3 français non plus tirés depuis des snle
17 ogives indépendantes dans un seul missile
Les us et les anglais ont des choses comparables
Le missiles qu’ils ont ne change pas les capacités de détection des sous marins
Les forces nucléaires s’annulent entre elles et ça serait juste la fin du monde
C’est une belle avancée technologique mais ça change pas l’équilibre des forces
Tu n’arrêtes pas les m51.3 français non plus tirés depuis des snle
17 ogives indépendantes dans un seul missile
Les us et les anglais ont des choses comparables
Le missiles qu’ils ont ne change pas les capacités de détection des sous marins
Les forces nucléaires s’annulent entre elles et ça serait juste la fin du monde
C’est une belle avancée technologique mais ça change pas l’équilibre des forces
il y a 23 jours




























